Cercopithèque diane

Cercopithecus diana  Diane, Capitaine

Pour les articles homonymes, voir Diane et Capitaine.

Le Cercopithèque diane (Cercopithecus diana) est un primate appartenant à la famille des Cercopithecidae. Cette espèce, comme d'autres primates herbivores ou omnivores[1] joue un rôle important dans la dispersion des graines (Zoochorie)) et la régénération forestière[2]

Dénominations

Il est parfois appelé simplement Diane ou Capitaine[3].

Description

Le cercopithèque diane mesure, tête et corps, de 44 à 57 cm. Il a une queue longue de 71 à 86 cm. Il a une masse comprise entre 5 et 5,4 kg[4].

Cercopithèque Diane, Ghana

Ce singe est noir avec le dos brun rouge, le cou, la poitrine et le devant des bras blancs. Il présente une bande blanche sur les cuisses et une grande barbe de même couleur.

Répartition et habitat

Cette espèce est présente en Guinée, au Sierra Leone, au Liberia et en Côte d'Ivoire. Elle vit dans la forêt tropicale humide de basse altitude[5].

Répartition du cercopithèque diane

État des populations, pressions, menaces

C'est une espèce en voie de régression (classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, suite à la déforestation, fragmentation des forêts et au braconnage[6].. Même dans les parcs nationaux tels que le Parc national de Taï qui abrite le plus grand des habitats relictuels de cette espèce, ce singe n'est pas épargné par le braconnage. À la différence d'autres espèces, il montre une certaine capacité d'adaptation (en se cachant mieux et en fuyant l'homme)[6].

Voir aussi

Bibliographie

  • Zuberbühler, K., Noë, R., Seyfarth, M. (1997), Diana monkey long-distance calls : messages for conspecifics and predators. Animal Behaviour 53: 589-604

Liens externes

Notes et références

  1. CHAPMAN, C.A., Onderdonk, D.A. (1998): Forests without Primates: Primate/Plant Codependency. American Journal of Primatology 45: 127-141.
  2. CHAPMAN, C.A. (1995), Primate seed dispersal: Coevolution and conservation implications. Evolutionary Anthropology 4: 74-82.
  3. (en) Jonathan Kingdon, David Happold, Thomas Butynski, Michael Hoffmann, Meredith Happold et Jan Kalina, Mammals of Africa, vol. 2, Bloomsbury Publishing, , 3500 p. (ISBN 978-1-4081-2257-0, lire en ligne).
  4. Jean-Jacques Petter (préf. Yves Coppens, ill. François Desbordes), Primates, Nathan, , 256 p. (ISBN 978-2-09-260543-1), p. Cercopithèques pages 202et 205
  5. (en) Référence UICN : espèce Cercopithecus diana (Linnaeus, 1758)
  6. Johannes Refisch & Inza Koné, Influence du braconnage sur les populations simiennes et effets secondaires sur la végétation : un exemple tiré d'une région forestière de régime pluvieux en Côte d'Ivoire; Biodiversité : Protection des Espèces et des Biotopes ; Serie : TOEB (Alemania). Ed : Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH, Eschborn, 2001
  • Portail des primates
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.