Cercle de l'art moderne

Le Cercle de l’art moderne est un club de collectionneurs et d'artistes du Havre du début du XXe siècle[1].

Historique

Parmi ces collectionneurs figure Olivier Senn qui, en 1906, fonde le cercle avec des amis négociants et artistes, dont : Charles-Auguste Marande, Pieter Van der Velde, Georges Dussueil, Franz-Eduard Lüthy, Othon Friesz, Georges Braque, Raoul Dufy et d'autres[1],[2]. Le cercle est parrainé dès sa création par Guillaume Apollinaire, Claude Debussy et Frantz Jourdain[3]. Entre 1906 et 1910, le cercle organise des manifestations culturelles autour des œuvres collectées[4].

Les collectionneurs du cercle s'efforcent d'acquérir les œuvres les plus avant-gardistes de l'impressionnisme et du fauvisme. Une compétition s'installe entre les membres du cercle, à qui achètera la pièce la plus exceptionnelle[4],[3].

Le Musée d'art moderne André-Malraux du Havre a reçu plusieurs donations des membres de ce cercle et de leur héritiers. Fin 2012, le musée du Luxembourg consacre une exposition aux œuvres collectionnées par le cercle de l'art moderne[4].

Notes et références

  1. Cachon 2012
  2. Réunion des musées nationaux 2012
  3. « Le Cercle de l'art moderne », sur Le Havre Muma
  4. Annick Colonna-Césari, « Le Cercle de l'art moderne, collectionneurs d'avant-garde du Havre », Lexpress.fr, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • Réunion des musées nationaux, Le cercle de l'Art moderne : Collectionneurs d'avant-garde au Havre Relié, Paris, RMN, , 247 p. (ISBN 978-2-7118-6000-5)

Pages liées

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.