Centres Rigpa

Les centres Rigpa sont un réseau international de centres bouddhistes fondé par le lama tibétain Sogyal Rinpoché, auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort[1] et ses disciples. L’organisation, dont il est le conseiller spirituel, comprend 130 centres répartis dans 41 pays[2].

Pour les articles homonymes, voir Rigpa (homonymie).

Au fil des années, les centres Rigpa ont invité de nombreux maîtres à enseigner, dont Dudjom Rinpoché, Dilgo Khyentse Rinpoché, Sakya Trizin, le 16e karmapa, et parrainé de nombreux enseignements du 14e dalaï-lama, dont certaines conférences ont servi à rédiger le livre Dzogchen[3] de ce dernier.

Le centre Lérab Ling en France, sis dans l'Hérault, est inauguré en 2008 par le 14e dalaï-lama et l'épouse du président de la République Carla Bruni-Sarkozy, également en présence de Bernard Kouchner[4].

Poursuites contre Sogyal Rinpoché pour violences sexuelles

En 1994, aux États-Unis, une jeune femme porte plainte à l'encontre de Sogyal Rinpoché pour violences sexuelles dans un centre Rigpa. La justice américaine permettant la signature de conciliations, le maître avait sorti une grosse somme d’argent pour que l’ancienne dakini (divinité et partenaire sexuelle des maîtres) arrête les poursuites[5].

En 2017, un nouveau scandale éclate autour de Sogyal Rinpoché. Il est accusé par des disciples de frapper les nonnes en public. Les procès pour agression sexuelle engagés contre lui dans les années 1990 refont jour[4].

Le , l'Union bouddhiste de France émet un communiqué de presse concernant ce qu'elle appelle le « scandale lié à Sogyal Rinpoché » et son comportement contraire à l'éthique bouddhiste, et suspend Rigpa France et Lérab Ling de la liste de ses membres[6].

Le , Sogyal Rinpoché démissionne de la direction de Rigpa, après ce que Rod Meade Sperry, rédacteur-en-chef de LionsRoar.com, appelle des « allégations », la laissant à un groupe d'anciens étudiants et de lamas tibétains[7].

Rigpa France et Lerab Ling sont réintégrés en 2019 à l'Union bouddhiste de France[8].

Notes et références

  1. Sogyal Rinpoché, Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Éditeur LGF - Livre de Poche, 2005, (ISBN 2253067717).
  2. Rigpa.org À propos de Rigpa.
  3. 14e dalaï-lama, Dzogchen : L'essence du cœur de la Grande Perfection, Éditions du Seuil, 2005, (ISBN 9782020629287).
  4. (en) Mick rown, « Sexual assaults and violent rages... Inside the dark world of Buddhist teacher Sogyal Rinpoche », sur The Telegraph, .
  5. Marion Dapsance, « Soumission, dévotion et abus sexuels : j'ai enquêté sur le bouddhisme en France », Nouvel Obs, .
  6. « Communiqué suite au scandale lié à Sogyal Rinpoché », sur UBF,  : « Le maître du bouddhisme tibétain nyingmapa, Sogyal Rinpoché, est visé par des accusations concordantes, qui, tel que nous en avons connaissance et telles qu’elles sont énoncées, ne correspondent en aucun cas à l’éthique bouddhiste et se révèlent injustifiables à tous points de vue. Dans l’attente qu’une évolution heureuse soit établie, l’Union Bouddhiste de France suspend la qualité de membre de Rigpa Lérab Ling et Rigpa France ».
  7. (en) Rod Meade Sperry, After allegations Sogyal Rinpoche retires from rigpa, Lion's Roar, 11 août 2017.
  8. « Annuaire des membres », sur L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France (consulté le )

Lien externe

  • Portail du bouddhisme
  • Portail du Tibet
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.