Patrice Guinard

Patrice (Hervé) Guinard[1], né en 1957, est un philosophe, seiziémiste. Il a soutenu une thèse de doctorat sur l'astrologie à la Sorbonne en 1993 intitulée L'Astrologie: fondements, logique et perspectives[2]. Il a fondé en 1999 le Centre Universitaire de Recherche en Astrologie.

Fondation du CURA

Patrice (Hervé) Guinard est fondateur du Centre Universitaire de Recherche en Astrologie. Le CURA publie divers types d'ouvrages :

  • articles originaux,
  • textes réédités en raison de leur intérêt particulier,
  • bibliographies,
  • fiches de travail,
  • traductions et éditions de textes anciens.

Les ressources sont en français, anglais, espagnol, italien, grec ancien et latin. Le CURA publie notamment les archives Gauquelin, le corpus nostradamien et une importante collection de documents historiques pré-colombiens, arabes, chinois, indiens, mésopotamiens ou consacrés à ces cultures dans la Digital International Astrology Library (DIAL)[3].

Universitaires contribuant au CURA

Citation

« Si l'incidence astrale n'est pas un leurre, c'est-à-dire s'il existe, à quelque niveau de réalité que ce soit, quelque force, de quelque nature qu'elle soit, qui influe sur nos modes d'être et que la modernité veut ignorer, alors il n'est qu'une "pratique" possible de l'astrologie : l'astrologie radicale. Tout le reste est commerce et littérature. » - Présentation du CURA.

Notes et références

  1. Patrice Guinard est un nom de plume selon Jacques Halbronn dans son Guide astrologique, éd. Laurens, 1997, ISBN 9-782911-838040, p. 134
  2. Jacques Halbronn, Guide astrologique, ed. Laurens, 1997, ISBN 9-782911-838040, p. 133.
  3. Digital International Astrology Library.
  • Portail des religions et croyances
  • Portail sur l'astrologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.