Institut d'Anthropologie. Études interdisciplinaires sur la dignité humaine et la prise en charge des personnes vulnérables (IADC)

L’Institut d'Anthropologie. Études interdisciplinaires sur la dignité humaine et la prise en charge des personnes vulnérables (IADC) est un centre académique de l’Université pontificale grégorienne à Rome, Italie, qui offre des diplômes d'enseignement supérieur en safeguarding (protection) et un doctorat en Anthropologie.[1] L’IADC a assumé les responsabilités du Centre pour la protection de l’enfance (CCP), lancé à Munich en janvier 2012 par l’Université pontificale grégorienne de l’Université pontificale grégorienne en collaboration avec l’archidiocèse de Munich et Freising et le Département de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfance et de l’adolescence de l’Université d'Ulm.[2],[3]

Histoire

L'IADC a commencé ses activités en tant qu'institut universitaire le 1er septembre 2021.[4] Ses responsabilités et ses activités académiques incluent et complètent celles du Centre pour la protection de l'enfance.[5] L'idée de fonder l’IADC pour la protection de l'enfance naît en 2011, quand Hans Zollner, SJ (Directeur de l’IADC de l'Université pontificale grégorienne) et Jörg M. Fegert (directeur du Département de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfance et de l’adolescence de l’université d’Ulm) se rencontrent lors d'une réunion de groupe du gouvernement fédéral allemand sur les abus sexuels d’enfants (lancée en réponse à la tempête médiatique de 2010 mettant en lumière les abus sexuels commis par des clercs en Allemagne).[réf. nécessaire] En même temps, l'archidiocèse de Munich et Freising prend connaissance de ce projet et s’engage à le soutenir.[réf. nécessaire]

Dès le départ, le projet a été perçu comme une réponse à long-terme d’éducation permanente à la protection. Il est décidé de commencer par une phase pilote de trois ans (janvier 2012 – décembre 2014) à Munich avec un comité d’organisation formé par Hans Zollner, Jörg M. Fegert et Klaus Peter Franzl pour l'archidiocèse de Munich et Freising.[6]

L’Institut lance son travail avec le symposium «Vers la guérison et le renouveau» en 2012. Pendant la phase pilote, deux grandes conférences sont organisées pour sensibiliser au travail du CCP dans le domaine de Safeguarding, étude de la situation et présentation de la question dans l’Église Catholique.
La première conférence a lieu à Freising du 30 octobre au 1er novembre 2012 sous le titre de «Communication et autonomisation: victimes d’abus sexuels pendant l’enfance».
La deuxième conférence (7-8 novembre 2013) se tient à Munich sur le thème «Apprendre de notre passé: Implications pour l’avenir».
Le projet principal de l’IADC au cours de cette phase initiale et, pendant les années comme CCP, était, en travaillant avec des partenaires du monde entier, de développer un programme d’apprentissage multilingue en ligne sur la prévention des abus sexuels sur mineurs pour les professions pastorales.[7]

En 2014, il est décidé de déplacer le siège du Centre à Rome. Depuis sa fondation, le CCP fonctionne au sein de l’Université pontificale grégorienne.

Structure et organisation

L’IADC fait partie de l'Université pontificale grégorienne à Rome. Hans Zollner est le directeur et Peter Beer le responsable de la recherche et du développement des programmes éducatifs. Une équipe internationale et interdisciplinaire compose le bureau. Un Conseil consultatif scientifique accompagne le développement du l’Institut, ainsi que ses activités.[8] Il se compose d'experts internationaux ecclésiastiques et non ecclésiastique pour la recherche et pour la partie pratique. Les membres actuels sont Sheila Hollins, Delphine Collin-Vezina, Gabriel Dy-Liacco et Stephen Rossetti.[9]

Activités

La première mission de l’Institut d'Anthropologie est de protéger les vulnérables, de les éduquer pour les préserver de toutes sortes d'abus et de toute tentative de violation de leur intégrité au sein de l'Église catholique et dans la société. Pour y parvenir, l’Institut a mis en place de nombreuses activités, en mettant l'accent sur la recherche et la formation universitaire. Au-delà de l’offre de programmes éducatifs, il collabore avec un réseau académique international ainsi qu'avec des doctorants dans différents domaines (psychologie, théologie, spiritualité, droit canon, sciences sociales, etc.).

Apprentissage mixte (blended learning): «Safeguarding: Notre engagement, un programme pour la prévention des abus sexuels sur mineurs»

L’IADC offre un programme d’apprentissage mixte multilingues et multiculturels à différent niveaux d’évaluation (niveaux académiques et non-académiques) pour les professions dans le domaine pastorale, les responsables de l'Église, les travailleurs sociaux, les enseignants, ainsi que pour les étudiants universitaires. Il a été conçu en gardant à l’esprit que des personnes du monde entier l’utiliseraient, d’où le développement de ce programme de formation validé en cinq langues (anglais, italien, allemand, français et espagnol). L’Institut a établi des partenariats en Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Congo[Lequel ?], Costa Rica, Équateur, France, Allemagne, Ghana, Guatemala, Inde, Italie, Kenya, Mexique, Pérou, Philippines, République Dominicaine, Ecosse, Slovaquie, Espagne, Togo, Uruguay, et Zambie.[10]

Diplôme en Safeguarding

Le Diplôme, proposé en espagnol et en anglais, vise à former des personnes impliquées dans le domaine de la protection telles que des responsables du Safeguarding, des conseillers et des collaborateurs dans différents milieux professionnels comme les diocèses, les congrégations religieuses, et les établissements scolaires. Il assure également la formation de ceux qui seront les futurs formateurs dans le domaine de Safeguarding dans les séminaires, les maisons de formation, les écoles, etc.

Licence en Safeguarding

L’Institut offre une Licence interdisciplinaire en Safeguarding. C’est un programme sur deux ans avec deux volets de spécialisations: intervention et prévention.

Ce cours prépare les diplômés pour gérer des situations dans le cadre du Safeguarding en utilisant des compétences pratiques et théoriques qui permettent la formation, la mise en œuvre et l’évaluation de mesures pour la protection. Les titulaires d’un tel diplôme gèrent des équipes de Safeguarding et rédigent des mesures de protection adaptées à leur culture et à leur environnement professionnel particulier.

Doctorat en anthropologie

Le doctorat est un programme comprenant à la fois des études et de la recherche, qui vise à former des spécialistes dans le domaine des études anthropologiques, avec une attention particulière accordée à la dignité humaine et à la prise en charge des personnes vulnérables.

Publications scientifiques

Les publications dà l’Institut (et au CCP) ou associées au Centre comprennent :

Conférences

L’IADC organise et participe à des conférences internationales, congrès, colloques, etc.

Le symposium «vers la guérison et le renouveau» a été organisé entre le 6 et le 9 février 2012 à l’Université pontificale grégorienne de Rome, avec la participation d’environ 220 personnes: évêques, prêtres, religieux et laïcs ayant une expérience dans le domaine (victimes, psychothérapeutes, avocats, etc.[11]

En 2017 l’IADC – à l’époque – a accueilli un congrès sur «La dignité des enfants dans le monde numérique». Le pape François s’est adressé aux participants du congrès,[12] au cours duquel une déclaration[13] a été rédigée, exhortant les dirigeants mondiaux à en faire plus pour protéger la vie privée, la dignité et les droits des mineurs dans le monde numérique.

De 2015 à 2018, l’IADC – le CCP à l’époque – a accueilli et coorganisé chaque année les conférences anglophones sur la protection (Anglophone Safeguarding Conferences).[14],[15]




Références

  1. « The Institute of Anthropology is born »
  2. « The “Centre for Child Protection” of the Gregorian University/Rome. First experiences, results, and reflections in setting up a global e-learning program for the prevention of sexual abuse of minors »
  3. « The Institute of Anthropology is born »
  4. « The Institute of Anthropology is born »
  5. « The Institute of Anthropology is born »
  6. « The "Centre for Child Protection" of the Gregorian University/Rome. First experiences, results, and reflections in setting up a global e-learning program for the prevention of sexual abuse of minors »
  7. Böhm, B., Fegert, J. M., Zollner, H., Fuchs, K. A. & Witte, S. (2015). Internationales ELearning Curriculum „Prävention von sexuellem Kindesmissbrauch für pastoraleBerufe“. Forschungsergebnisse zu Zufriedenheit, Qualität und Passung. Nervenheilkunde, 34, 547-554
  8. « The "Centre for Child Protection" of the Gregorian University/Rome. First experiences, results, and reflections in setting up a global e-learning program for the prevention of sexual abuse of minors »
  9. « A Sincere Thank You to Our Scientific Advisory Board Members »
  10. « Partnership with the IADC »
  11. « La première fois de Marie Collins », (consulté le )
  12. « DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX PARTICIPANTS AU CONGRÈS «CHILD DIGNITY IN THE DIGITAL WORLD» ».
  13. « DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX PARTICIPANTS AU CONGRÈS «CHILD DIGNITY IN THE DIGITAL WORLD» ».
  14. « Annual Anglophone Safeguarding Conference in Rome 2017 », (consulté le )
  15. « Sr Annette reports on the 2018 Anglophone Safeguarding Conference », (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.