Centre national d'incendie et de secours

Le Centre national d'incendie et de secours (CNIS) est un futur bâtiment de la ville de Luxembourg qui sera le futur siège du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS).

Maquette du site.

Histoire

Un camion d'incendie du Corps grand-ducal d'incendie et de secours, aux couleurs de l'ancien service d'incendie de la capitale.

La création du CNIS s'inscrit dans la réforme des services de secours mise en œuvre par le projet de loi du 18 août 2015 « portant organisation de la sécurité civile et création d'un Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) », création effective au .

Le cours pour le choix de l'architecte est lancé en avril 2004 et débouche en décembre suivant par le choix de BLK2 Böge Lindner K2 Architekten[1]. L'avant-projet sommaire est établi entre 2008 et 2012, puis de 2013 à 2014 pour l'avant projet détaillé et enfin de 2014 à 2015 pour le projet définitif[1].

Le projet de loi relatif au chantier est déposé le 12 février 2015, le Conseil d'État rend son avis le 3 avril suivant[1]. Le devis définitif de la zone I est approuvé le 28 septembre 2015, permettant de commencer son gros œuvre le 5 septembre 2016[1].

La ville est maître d'œuvre de la zone I tandis que l'État l'est pour la zone II[1]. Le coût total, toutes taxes comprises, du chantier s'élève à 174 millions d'euros, dont 67 millions pris en charge par la ville et 74 millions par l'État luxembourgeois[2].

Ce projet s'est officiellement concrétisé par la pose la première pierre le 24 mars 2017, où une capsule temporelle y a été scellée[2].

Le terrassement de la zone II est entamée au printemps 2018, tandis que le gros œuvre de la zone I est achevée en juillet 2018[1].

Description

Le chantier en aout 2017.
La zone d'entrainement.

Le CNIS, qui sera achevé en 2020, permettra de regrouper en un seul site de 5,2 ha et 39 752 m2 de surface au sol totale plusieurs administrations et services de secours[2],[1] :

  • Le centre d'incendie et de secours (CIS) de la ville de Luxembourg (ex-service municipal, constitué de pompiers professionnels) ;
  • L'administration du Corps grand-ducal d'incendie et de secours ;
  • Le central des secours d’urgence (CSU-112) ;
  • l'Institut national de formation des secours ;
  • l'École nationale de la Protection civile ;
  • l'École nationale des services d'incendie et de sauvetage.

Le complexe, situé au 3 boulevard de Kockelscheuer (lb), entre ce dernier, l'autoroute A3 et le lycée Vauban dans le nouveau quartier du ban de Gasperich (lb), est organisé en deux zones[1] :

  • la zone I (au nord du site) comprendra le CIS, un secteur dédié aux pompiers volontaires, le service administratif du CGDIS, l'Institut national de formation des secours et les deux écoles nationales qui lui sont rattachées et des zones communes comme le CSU-112, la cantine ou divers locaux techniques.
  • la zone II (au sud du site) correspond au plateau technique servant aux entraînements et à la formation avec des reconstitutions d'immeubles, de canalisation ou encore d'infrastructures routières et ferroviaires représentatifs des infrastructures du pays. Par exemple, une voie ferrée et un quai ont été construits pour des exercices, l'une des motrices de l'automotrice 2211 impliquée dans l'accident ferroviaire de Dudelange en 2017 a été récupérée par le CGDIS à cet effet[3].

Notes et références

  1. « Le CNIS », sur http://112.public.lu, (consulté le )
  2. « Le Centre national d’incendie et de secours sort enfin de terre », sur http://www.lequotidien.lu, (consulté le )
  3. (de) « CGDIS - Übungszuch », sur http://rail.lu, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la sécurité civile
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.