Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Fondé en 2000 par l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), ainsi que par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et son Institut des sciences de la mer (ISMER), le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est un centre de recherche publique du Québec à vocation industrielle.

Ses activités ont débuté en 2004. Soutenu par les gouvernements du Canada et du Québec et par des contributions industrielles, le CRBM a été mis sur pied à Rimouski pour explorer le potentiel des molécules provenant de divers organismes marins, et de les transformer en produits innovants pour les domaines de la santé, de la nutrition et de l'environnement. Son équipe a, jusqu’à aujourd’hui, travaillé afin de produire ces innovations pour plus d’une centaine d’entreprises et d’organisations.

La mission du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est de supporter et de contribuer à la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche et développement scientifique et de transfert industriel, notamment pour le secteur des sciences de la vie.

« Profondément inscrit dans une démarche industrielle, le CRBM explore tous les aspects des biotechnologies marines et profite de sa localisation près de l’embouchure du Saint-Laurent »[1].

Il a reçu une subvention de 3,66 M$ du gouvernement du Québec en 2017[2].

Notes et références

  1. Amine Badri, Andréane Bastien, Jennifer Morissette, Simon Cartier, Guy Viel,, « Les biotechnologies marines, une expertise en expansion », Biofutur, , p. 42-43
  2. « Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines reçoit 3,7 M $ », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.