Centre de recherche nucléaire de Téhéran
Le Centre de recherche nucléaire de Téhéran (CRNT) est créé en 1959 dans le cadre d'un programme de recherches nucléaires mené à l’Université de Téhéran grâce à un réacteur nucléaire de recherche donné par les États-Unis[1].
Le centre est alors équipé par les américains d'un réacteur de recherche utilisé pour la production d'isotopes radioactifs à usage médical. Ce réacteur est un modèle Triga, d'une puissance de 4 mégawatts. Il fut mis en service en 1967 sous le régime du Shah Mohammad Reza Pahlavi, il nécessite alors des barres de combustible nucléaire hautement enrichi à 93% d'uranium-235[2].
En 1979, après la Révolution iranienne, qui a transformé l'Iran en république islamique, les États-Unis mettent un terme à l'autorisation d'exporter de l'uranium hautement enrichi, invoquant le risque de prolifération nucléaire. En 1987, l'Argentine propose une solution permettant de convertir le cœur du réacteur pour utiliser de l'uranium enrichi à 20% au lieu de l'uranium hautement enrichi à 93%[2].
Depuis l'épuisement du combustible argentin en septembre 2011, l’Iran ne disposerait plus des isotopes nécessaires au diagnostic et au traitement d'environ 850.000 patients atteints du cancer dans le pays[3].
Références
- « Chronologie du nucléaire iranien 1957-2012 », sur ritimo (consulté le ).
- (en) Christina Walrond, « Timeline 1967-1993: Argentine low-enriched uranium at 1 Tehran Research Reactor » [PDF; 101 kB], sur Institute for Science and International Security, (consulté le )
- http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/Reacteur_Recherche_Teheran.htm