Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay est un centre culturel[1] consacré à la musique ancienne et au spectacle vivant, basé à Ambronay dans le département français de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est partie prenante de l'organisation de l'édition annuelle du festival d'Ambronay.

Présentation

Un Centre culturel de rencontre est une structure[2] qui développe une synthèse entre un monument historique (en l'occurrence l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay) dont la vocation première a disparu (l'abbaye en tant que lieu de culte) et une utilisation de ce lieu à des fins artistiques et intellectuelles.

Le CCR d'Ambronay développe donc un projet d'utilisation[2] de l'abbaye a des fins de salle de concerts (dans le cadre du festival d'Ambronay) mais également en l'utilisant en tant que centre de recherche (séminaires) ou en tant que lieu de formation (masterclass etc.).

L'accès au statut de Centre culturel de rencontre implique donc la concordance avec des critères regroupés dans une charte[2] datant de 1992.

Enfin, le CCR d'Ambronay est membre actif[1] du Réseau européen des Centres culturels de Rencontre qui réunit 43 monuments historiques dans douze pays d'Europe.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la culture
  • Portail de l’Ain
  • Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.