Centrale thermique de Kusile

La centrale thermique de Kusile est une centrale électrique au charbon de l'entreprise Eskom, située près de Witbank dans la province du Mpumalanga. Au , la 3e des 6 unités prévues de 800 MW est pleinement opérationnelle, portant la puissance à 2 400 MW[1].

Étymologie

« Kusile » signifie « l'aube est arrivée » en ndébélé du Transvaal[2].

Histoire

Le premier réacteur est branché au réseau en décembre 2016[3]. La fin des travaux est prévue pour 2022. La construction a au moins 5 ans de retard, les coûts ont plus que doublé, et la puissance et la fiabilité attendue ne sont pas au rendez-vous[2].

Caractéristiques

La centrale comportera six réacteurs de 800 MW[4], soit une puissance totale de 4,8 GW[3].

Écologie

Il s'agit d'une très grande centrale à charbon, qui va augmenter fortement les émissions de dioxyde de carbone, en plus de la pollution liée au charbon. Cependant, une nouvelle technologie de désulfuration par voie humide permet le filtrage du dioxyde de soufre. Kusile se veut ainsi « la centrale à charbon la plus propre »[3],[4].

Voir aussi

Notes et références

  1. Eskom, « Kusile Unit 3 achieves commercial operation, bringing half the project to completion », sur eskom.co.za, (consulté le ).
  2. Claire Bargelès, « Le géant sud-africain Eskom dans la tourmente », sur Les Échos, (consulté le ).
  3. RFI, « L'Afrique du Sud relie la centrale de charbon de Kusile au réseau national », sur RFI, (consulté le ).
  4. « Kusile sera la centrale à charbon la plus propre », sur enerzine, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail des énergies fossiles
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.