Centrale nucléaire d'Obninsk
La centrale nucléaire d'Obninsk (en russe : Обнинская АЭС, Obninskaja AES) a été construite dans la « cité scientifique » d'Obninsk, dans l'oblast de Kalouga. Il s'agit de la première station d'énergie nucléaire civile dans le monde[1]. La centrale est aussi connue sous le nom APS-1 Obninsk (centrale nucléaire d'Obninsk 1). Elle a été opérationnelle entre 1951 à 2002, bien que la production d'électricité pour le réseau électrique ait cessé en 1959.
Conception
L'unique réacteur de la centrale, AM-1 (Атом Мирный, Atom Mirny, « Atome pacifique » en russe), pouvait produire 5 MW d'électricité pour une puissance thermique de 30 MW. C'était un prototype utilisant le graphite comme modérateur et refroidi avec de l'eau. Elle est à l'origine de la filière des réacteurs de type RBMK. Le réacteur d'Obninsk utilisait de l’uranium enrichi à 5 %. Ce pourcentage a été abaissé pour les réacteurs qui ont suivi.
Historique
La construction de la centrale a commencé le . Le , elle entre en service. Sa puissance de production d’électricité est alors de 5 MW[2]. Pendant environ quatre ans, elle est l'unique centrale nucléaire de l'Union soviétique, jusqu'à l'ouverture de la centrale nucléaire sibérienne à Seversk. Elle ferme le .
Elle sert de lieu d'entraînement pour le premier sous-marin nucléaire soviétique (K3) au milieu des années 1950.
En 1956, démarre la première centrale française située à Marcoule, suivie par le Royaume-Uni la même année avec son site nucléaire de Sellafield, et par la connexion du réacteur nucléaire de Shippingport aux États-Unis en 1957[3].
Déclassement
En 2000, après avoir fonctionné 18 ans de plus que prévu, l'exploitation de la centrale nucléaire d'Obninsk devenait dangereuse et économiquement non rentable. Son unique réacteur a été stoppé le 29 avril 2002 puis en septembre, le dernier assemblage de combustible a été déchargé.
Le président russe Medvedev a souhaité en faire un complexe de mémorial pour l'industrie nucléaire, ce qui a permis de ne pas avoir à la démanteler. La centrale propose de nombreuses excursions pour les écoliers, étudiants et délégations étrangères.
Elle abrite une exposition et un musée qui contribuent au « tourisme nucléaire. » En 2013, le prince Michael de Kent (cousin de la reine d'Angleterre Élisabeth II) s'y est rendu à l'occasion du 60e anniversaire de la centrale (2014) [4],[5]
Références
- (en) « Nuclear Power in Russia », World Nuclear Association (consulté le )
- Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos, « C'est également arrivé un 27 juin », sur Le Point.fr,
- « Rétromachine : la première centrale nucléaire est mise en service », sur euronews, (consulté le ).
- (ru) « Музей-мемориал будет создан на базе Обнинской АЭС », РИА-Новости, (consulté le )
- (ru) « Вывод из эксплуатации энергоблоков АЭС, выработавших проектный ресурс », Зелёный мир (Green World) (consulté le )
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’énergie
- Portail du nucléaire
- Portail de la Russie