Catherine De Léan

Catherine De Léan, née le , est une actrice québécoise.

Pour les articles homonymes, voir Lean.

Catherine De Léan
Catherine De Léan en 2015
Naissance
Nationalité Canadienne
Profession Actrice

Biographie

Formation et débuts

Catherine De Léan fait ses études à Montréal, d'abord au Collège Stanislas puis au Collège Jean-de-Brébeuf, avant d'aller faire un bac en études françaises à l'Université de Montréal.

En 2002, elle est du tournage du documentaire de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette Les Mains du monde.

En 2004, elle participe à la création et à la réalisation du spectacle Jédiwô, théâtre de rue qui s'est tenu à Saint-Malo, Miliau et Brouage en France.

En 2005, elle termine sa formation en interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle est alors remarquée par les metteurs en scène professionnels qui l'ont dirigée, notamment Antoine Laprise, Reynald Robinson et Igor Ovadis.

Cinéma

C'est d'abord au cinéma qu'elle se fait connaître en 2006 alors qu'elle tient un rôle relativement important dans le film La Vie secrète des gens heureux, une comédie dramatique réalisée par Stéphane Lapointe qui signe là son premier long-métrage. Elle y interprète une jeune mère de famille mono-parentale et partage la vedette avec Gilbert Sicotte. Elle joue également le rôle principal du drame psychologique La Capture de Carole Laure et tient des rôles secondaires dans la comédie pour adolescents À vos marques... party! et le drame social Le Banquet.

En 2009, elle collabore une première fois avec la réalisatrice Anne Émond en interprétant le personnage principal du court-métrage Sophie Lavoie. Par la suite, aux côtés de Dimitri Storoge, Catherine De Léan tient un des deux rôles du premier long-métrage de Émond, Nuit #1. Dans ce film intimiste, comportant des scènes assez explicites, De Léan incarne une institutrice désabusée qui collectionne les histoires d'un soir. Nuit #1 bénéficie d'une critique très favorable et Catherine De Léan voit son interprétation soulignée par une nomination aux prix Jutra du cinéma québécois.

À partir de 2013, Catherine De Léan, sans délaisser le Québec, commence à tourner occasionnellement en Allemagne. Ainsi, elle apparait dans le film Schlussmacher, une comédie réalisée par Matthias Schweighöfer, qui en est aussi la vedette. Le film remporte un bon succès lors de sa sortie en Allemagne au début de 2013. En 2015, on la voit dans Simon sagt 'Auf Wiedersehen' zu seiner Vorhaut, une autre comédie réalisée cette fois par Viviane Andereggen .

Théâtre

Sur scène, Catherine De Léan se fait d'abord remarquer dans la pièce Août – Un repas à la campagne de Jean-Marc Dalpé, créée à Montréal au printemps 2006. Depuis, elle a joué notamment dans des pièces de Fabrice Melquiot (Le Diable en partage en 2007), Paul Zindel (L'Effet des rayons gamma sur les vieux garçons en 2009), Maxime Gorki (Vassa en 2010), Tchekov (La Cerisaie, en 2013) et Molière (Le Misanthrope, en 2015).

Télévision

À la télévision, elle anime Ça roule, une émission à TV5 où elle fait découvrir, à vélo et accompagnée d'un invité, les régions du Québec et ses attraits touristiques. Elle tient également un rôle secondaire dans la première saison de Trauma en 2010. Par la suite, elle tient des rôles secondaires ou épisodiques dans les séries Mémoires vives, Mensonges, Ruptures et L'Imposteur.

Filmographie

Catherine De Léan en 2015.

Cinéma

Télévision

Théâtre

Expériences artistiques

Formation

Récompenses

  • 2011: Pyrénée de la meilleure actrice au Festival international du Film de Pau pour Nuit#1[1]


Notes et références

  1. « Catherine De Léan nommée meilleure actrice au Festival de (...) », sur Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.