Catherine Chevalley

Catherine Chevalley, née à New York en 1951, est une philosophe française, professeure de philosophie à l'université de Tours.

Pour les articles homonymes, voir Chevalley.

Biographie

Catherine Chevalley est agrégée de lettres. Elle soutient une thèse de doctorat d'État sur travaux, sous la direction d'Anne Fagot-Largeault et Jacques Merleau-Ponty, intitulée Ontologie et méthode dans la physique contemporaine : la physique quantique et la philosophie classique de la nature, en 1995, à l'université Paris-Nanterre[1]. Elle est ancienne attachée au CNRS, son champ d'étude se concentre autour de la philosophie des sciences (Kepler, Galilée, Descartes et Pascal), de la philosophie politique (Foucault) et de la philosophie de la physique contemporaine (Bohr, Heisenberg, Kuhn).

Elle est maître de conférences, puis professeure à l'université de Tours en 1997[2].

Elle est la fille du mathématicien Claude Chevalley et de l'archiviste Sylvie Bostsarron[3].

Publications

  • Traduction annotée des Paralipomènes à Vitellion de Kepler, Paris: Vrin, 1980, coll. Histoire des sciences - Textes et études.
  • Contingence et probabilités, Paris : PUF, 1998.
  • Traduction de La nature dans la physique contemporaine de Werner Heisenberg, Paris : Gallimard, 2000.
  • Introduction et traduction de Philosophie - le manuscrit de 1942 de Werner Heisenberg, Paris: Éditions du Seuil, 1998.

Notes et références

  1. Thèse d'État, Université Paris Nanterre, 1995, notice du Sudoc .
  2. Décret Journal officiel .
  3. Patrick Cabanel, « Claude Chevalley », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 678-679 (ISBN 978-2846211901).

Liens externes

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.