Cathy Bernheim
Cathy Bernheim, née le à Saint-Raphaël, est une écrivaine et journaliste française. Militante féministe, elle est l'une des pionnières du MLF et des gouines rouges.
Pour les articles homonymes, voir Bernheim.
Biographie
Cathy Bernheim née à Saint-Raphaël d'un père juif résistant et d'une mère catholique est élevée dans le catholicisme. Elle passe son enfance à Paris jusqu'en 1955. Son père tombe malade. La famille s'installe au Lavandou et achète un hôtel. Ses parents se séparent, Cathy Bernheim est élevée par sa mère. Dès l'âge de quatorze ans, elle écrit des poèmes. Elle fait des études de lettres à Nice de 1963 à 1966. Elle s'installe à Paris et travaille comme secrétaire au théâtre Lucernaire[1].
Militante féministe, elle est une des signatrices du Manifeste des 343. Elle serait l'une des autrices de l'Hymne du MLF[2]. Elle participe au dépôt de gerbe du à la femme du Soldat inconnu[3].
Elle traduit les féministes américaines. Elle adapte la biographie d'Angela Davis et Emma Goldman. Elle écrit régulièrement la chronique Sexisme ordinaire des Temps modernes. Elle écrit des romans, des essais et des biographies : Mary Shelley, Valentine Hugo, Francis Picabia, Hippolyte Bernheim[3]. Elle utilise aussi le pseudonyme Spitty Cat. Elle écrit pour Libération, La revue d'en face, Le Torchon brûle, F Magazine. En 1980, elle publie Perturbation, ma sœur. Naissance d'un mouvement de femmes dans lequel elle retrace les débuts du mouvement de libération des femmes[1].
Publications
Notes et références
- Bard, Christine (1965-....). et Chaperon, Sylvie (1961-....)., Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, PUF, 1700 p. (ISBN 978-2-13-078720-4 et 2-13-078720-7, OCLC 972902161, lire en ligne).
- « 40 ans de MLF en chansons », sur lehall.com
- « Cathy Bernheim », sur franceinter.fr
Liens externes
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail de la littérature française
- Portail du journalisme