Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Hong Kong

La cathédrale de l'Immaculée Conception (chinois 聖母無原罪主教座堂 ) est un édifice religieux catholique qui est église cathédrale du diocèse de Hong Kong. Une première église de 1843 est remplacée par l’édifice actuel construit en 1883. Avec la cathédrale anglicane Saint-John, c'est l'une des deux cathédrales de Hong Kong. Elle est dédiée à l'Immaculée Conception.

Pour les articles homonymes, voir Cathédrale de l'Immaculée-Conception.

Cathédrale de l'Immaculée Conception

La cathédrale de l'Immaculée Conception, à Hong Kong
Présentation
Nom local 聖母無原罪主教座堂
Culte catholique
Type Église cathédrale
Rattachement Diocèse de Hong Kong
Début de la construction 1883
Fin des travaux 1886
Architecte Crawley and Company
Site web http://cathedral.catholic.org.hk/
Géographie
Pays Chine
Ville Hong Kong (région administrative spéciale)
Coordonnées 22° 16′ 43″ nord, 114° 09′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Chine

Historique

La première église catholique de Hong Kong, déjà dédiée à l’Immaculée Conception, est construite - sans doute en matériau léger - à Wellington Street en 1843. Desservie par un prêtre venant de Macao elle est détruite par un incendie en 1859.

La cathédrale en 1897

Une nouvelle et large église, qui est 'de facto' le siège du Vicariat apostolique de Hong Kong, est alors construite à l'endroit où elle se trouve toujours aujourd'hui, au 16 Caine Road. Le bâtiment est conçu par la compagnie britannique Crawley and Company de Londres. Sa construction débute en 1883 et les premiers services religieux commencent en juillet 1886 sous les auspices du vicaire apostolique Domenico Pozzoni P.I.M.E.. La première messe est célébrée le .

Vue aérienne: le bâtiment du XIXe siècle est écrasé par ses voisins...

Lorsque le vicariat est érigé en 'diocèse de Hong Kong', en 1946, l'église de l'Immaculée Conception en devient sa cathédrale.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.