Cathédrale Saint-Patrick de Fort Worth
La cathédrale Saint-Patrick est le siège du diocèse de Fort Worth au Texas. Elle est dédiée à saint Patrick et a été construite en 1888 à Fort Worth.
Histoire
Mgr Dubuis envoie dès 1870 le père Vincent Perrier visiter les catholiques de Fort Worth deux fois par an[1]. Ils se réunissent d'abord dans la maison de la famille Carrico. La première paroisse catholique de la ville est Saint-Stanislas, modeste église de bois sur Throckmorton Street. En 1879, l'abbé Thomas Loughrey, curé de Saint-Stanislas, démarre une première école de garçons. L'église est démolie en 1907.
La présente église Saint-Patrick est construite au nord de la vieille église Saint-Stanislas. La pierre d'angle est posée en 1888, et l'église reçoit sa dédicace en 1892[1]. Elle est conçue dans le style néo-gothique, avec des éléments de l'école de la Prairie, par James J. Kane. L'église est élevée au statut de co-cathédrale en 1953 quand Pie XII change le nom du diocèse de Dallas en diocèse de Dallas-Fort Worth. Paul VI scinde le diocèse et érige le diocèse de Fort Worth le . Saint-Patrick est choisie comme cathédrale du nouveau diocèse[2]. Elle est inscrite à la liste du registre national des lieux historiques en 1985, ainsi que le presbytère et la St. Ignatius Academy qui sont aussi inscrits au Recorded Texas Historic Landmarks.
Illustrations
- Cathédrale Saint-Patrick de Fort Worth, 1913
- Cathédrale Saint-Patrick de Fort Worth avec maison paroissiale
- Nef
- Nef
- Presbytère
- St. Ignatius Academy
- Maison paroissiale (Pastoral Centre)
Notes et références
- (en) « History », St. Patrick Cathedral (consulté le ).
- (en) « St. Patrick's Cathedral », GCatholic.org (consulté le ).
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- (en) Site officiel du diocèse
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Registre national des lieux historiques
- Portail du catholicisme
- Portail de Dallas-Fort Worth