Casque d'Oppeano

Le casque d'Oppeano est un casque en bronze de l'Âge du fer trouvé à Oppeano, petite ville de la province de Vérone (Italie), et conservé au Musée archéologique national de Florence. Il appartient à la civilisation atestine.

Casque d'Oppeano

Le casque d'Oppeano
Matériau bronze
Méthode de fabrication tôle de bronze à décor incisé
Fonction casque rituel
Période Ve siècle av. J.-C.
Culture civilisation atestine
Date de découverte fin XVIIIe siècle
Lieu de découverte Oppeano (Italie)
Conservation Musée archéologique national de Florence

Découverte

Le casque a été découvert dans la deuxième moitié du XIXe siècle au lieu-dit Montara[1] sur la commune d'Oppeano (province de Vérone) ; Oppeano se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Vérone , c'était l'un des centres importants des Vénètes dans la plaine véronèse. Il a d'abord été exposé à Vérone, avant d'être transféré au Musée archéologique national de Florence à l'initiative de Luigi Pigorini.

Description

Le casque en bronze est d'une facture soignée. Il a une forme conique et il est surmonté d'un bouton ; il est constitué d'une feuille de bronze maintenue par des rivets. Il porte un décor incisé : une frise comportant cinq chevaux et un centaure ailé, entre des frises de dessins géométriques.

Le casque ne peut avoir, par sa forme, de fonction militaire. Il doit s'agir d'un objet rituel.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) A. Minto, « L'elmo di bronzo di Oppeano nella irradiazione occidentale dell'arte atestina », in Origines. Raccolta di scritti in onore di Mons. G. Baserga, Como, 1954, p. 83 et suiv.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.