Casey Novak

Casey Novak est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée New York, unité spéciale, interprété par l'actrice Diane Neal et doublé en version française par Laëtitia Lefebvre.

Pour les articles homonymes, voir Novak.

Casey Novak
Personnage de fiction apparaissant dans
New York, unité spéciale.


Diane Neal interprète Casey Novak.

Sexe Féminin
Espèce Humain
Cheveux Roux
Activité Substitut du procureur
Entourage Elliot Stabler, Olivia Benson, John Munch, Odafin Tutuola, Don Cragen, George Huang

Membres Unité spéciale pour les victimes

Créé par Dick Wolf
Interprété par Diane Neal
(VF : Laëtitia Lefebvre)
Séries New York, unité spéciale
Première apparition Sang pour sang
Dernière apparition Épouse modèle

Biographie

Elle remplace Alexandra Cabot comme substitut du procureur à partir de l'épisode Sang pour sang, depuis que cette dernière est placée dans le programme de protection des témoins. C'est une jeune substitut qui ne montre jamais ses sentiments face aux affaires parfois pénibles qu'elle traite avec le procureur. Même si elle perd rapidement son innocence et s'inquiète des zones d'ombre qui restent toujours plus ou moins autour des suspects, elle suit la loi à la lettre sans montrer aucune sympathie. Son idéalisme devient particulièrement clair dans des situations impliquant l'abus de pouvoir.

Néanmoins, elle a un taux de réussite de 71 % alors que la moyenne des procureurs n'est que de 44 % (saison 8, épisode Un bébé disparaît).

Après des débuts hésitants, elle se découvre des points communs avec Elliot Stabler et devient particulièrement proche de lui : en effet, ce dernier & elle sont tous deux catholiques (même religion) et sont aussi passionnés de sport.

Dans l'épisode Le seul témoin, elle va remettre Jason King dans le droit chemin en le faisant témoigner contre son cousin Nick Pratt et Doug Waverly pour le meurtre et viol de Jennifer Durning. Elle va éprouver un attachement particulier pour le jeune homme, mais celui-ci sera retrouvé mort dans un canal, tué par Nick et Doug.

Durant l'enquête sur Gabriel Duval qui viole des femmes en situation irrégulière, elle subit un passage à tabac de la part du frère de l'une des victimes qui n'a pas supporté que sa sœur perde son honneur et que la substitut l'ait, selon lui, "forcé" à revivre le calvaire.

Plus tard, son passé est révélé : lors de sa dernière année d'école de droit, elle a été fiancée à un homme prénommé Charlie, qui souffrait d'une schizophrénie. Elle a mis fin à leur relation lorsqu'elle a découvert que ses symptômes sont devenus si graves, qu'elle a estimé ne plus pouvoir continuer. En 2002, Charlie l'a agressée à son domicile lors d'un épisode psychotique. Elle a convaincu la police de ne pas le poursuivre, en leur disant qu'elle est substitut du procureur, mais a mis fin à sa relation avec lui. Charlie est ensuite devenu sans-abri. Dans l'épisode La folie du double, Sol Picard, un schizophrène, a violé des petites filles, mais est irresponsable de ses actes pour ne pas avoir continué son traitement. Reprenant des médicaments, il éprouve des remords pour ce qu'il a fait et veut être envoyé en Louisiane afin d'être condamné à mort. Mais elle s'y oppose et parvient à l'envoyer dans un hôpital psychiatrique. C'est dans ce même épisode qu'elle apprend à Olivia que son ex-fiancé, Charlie, a été retrouvé mort, il y a 6 mois. Depuis ce jour, Casey a développé une profonde compassion pour les malades mentaux et se sent toujours coupable de ne pas avoir été en mesure de venir en aide à son ex-fiancé.

Elle se déclare grande partisane de l'armée américaine. Son père était un artilleur M60 sur un Huey pendant la guerre du Vietnam. Son hélicoptère s'est écrasé à trois reprises et il a reçu un Purple Heart.

Dans sa dernière année en tant que substitut du procureur pour l'unité spéciale pour les victimes, ses poursuites sont de plus en plus téméraires et incertaines. Dans l'épisode Ne jamais oublier (saison 9, épisode 19), elle ment à la juge Petrovsky sur la fiabilité d'une preuve dont elle a caché sa dégradation. Son amie Donnelly lui donne une convocation au barreau pour faute lourde et inadmissible, l'ayant balancée à sa hiérarchie, car les rapports scientifiques étaient déjà signés et complets. Elle reconnait avoir maquillé cette preuve détériorée, car elle n'avait rien d'autre pour faire condamner Crane. Mais la juge lui apprend qu'elle risque d'être suspendue pendant des mois, voire des années.

Après 3 années de suspension, elle fait son retour à l'unité spéciale pour les victimes dans l'épisode Pas comme eux (saison 12, épisode 21) et n'apparaîtra qu'au cours de quelques épisodes de la saison suivante, après le départ d'Elliot Stabler.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.