Cartosat-1

Cartosat-1, initialement IRS-P5 est un satellite d'observation de la Terre indien lancé le . Le satellite a été construit, lancé et est exploité par l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Il a été placé en orbite héliosynchrone par un lanceur PSLV depuis le deuxième pas de tir tout juste inauguré du Centre spatial Satish-Dhawan. Il est essentiellement utilisé pour cartographier le territoire indien et ses images sont distribuées à l'international par GeoEye. Le satellite pèse 1 660 kg et est placé sur une orbite de 97,1 minutes avec une inclinaison de 97,9° et une altitude de 620 km.

Données générales
Organisation ISRO
Constructeur ISRO
Programme Cartosat
Domaine Imagerie satellite
Statut Mission terminée
Autres noms IRS P5
Lancement 5 mai 2005
Lanceur PSLV-G
Durée 5 ans (mission primaire)
Identifiant COSPAR 2005-017A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 1 560 kg
Plateforme IRS-1
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Puissance électrique 1 100 watts
Orbite
Orbite Héliosynchrone
Altitude 620 km
Période 97,1 minutes
Inclinaison 97,9°

Caractéristiques techniques

Les panneaux solaires fournissent 1 100 watts. La charge utile de Cartosat-1 est constituée de deux caméras panchromatiques qui prennent des photos en relief en noir et blanc dans le spectre de la lumière visible. Le satellite prend des images sur une largeur de 30 km et la résolution spatiale est de 2,5 mètres. Les caméras peuvent viser une zone qui n'est pas immédiatement en dessous de l'orbite ce qui permet de repasser plus souvent sur une zone donnée. Le satellite peut emmagasiner les images prises dans une mémoire de masse de 22O Go[1]

Notes et références

  1. (en) « IRS-P5 », sur EO Portal, Agence spatiale européenne (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’information géographique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.