Carter G. Woodson

Carter Godwin Woodson, né le à New Canton, en Virginie, mort le à Washington DC est un historien, essayiste, chroniqueur afro-américain et fondateur de l'Association for the Study of African American Life and History. Il est l'un premiers universitaires à étudier l'histoire des Afro-Américains et est surnommé le « Père de l'histoire des Noirs ».

Pour les articles homonymes, voir Woodson.

Biographie

Carter G. Woodson[1] est le fils de James Henry Woodson et d'Anne Eliza Riddle Woodson[2], esclaves affranchis après la guerre de Sécession grâce au 13e amendement abolissant l'esclavage[3].

Héritage

L'établissement du mois de l'histoire des Noirs ( Black History Month ou nommé également African-American History Month) commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine qui a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford, et depuis célébré chaque année au mois de février est l'aboutissement du long travail de Carter G. Woodson et des historiens afro-américains comme John Hope Franklin qui ont continué son travail[4].

Notes et références

  1. (en) « Carter G. Woodson | American historian », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).
  2. (en-US) « Woodson, Carter G. (1875–1950) », sur www.encyclopediavirginia.org (consulté le ).
  3. (en-US) « Carter Godwin Woodson | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le ).
  4. (en-US) « This courageous historian fought to make Black History Month possible », sur History & Culture, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail du journalisme
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.