Carte d'électeur
Une carte d'électeur, carte électorale ou carte de vote en Suisse, est une carte utilisée dans le cadre d'un vote ou de votation. Elle peut être demandée à des fins de vérification lors d'un vote traditionnel avec des bulletins en papier ou lors d'un vote électronique.
Pour les articles homonymes, voir carte électorale.
En Belgique
En Belgique, il n'existe pas de carte d'électeur. La présentation obligatoire de la carte d'identité et de la convocation électorale aux assesseurs du bureau de vote permet de voter.
En France
Élections politiques
En France, la carte électorale certifie l'inscription d'un électeur sur les listes électorales et lui permet de voter (même si sa présentation n'est pas obligatoire lors du vote)[1].
La déclaration de perte de son passeport, de sa carte d'identité, de sa carte électorale ou de sa carte Vitale fait partie des démarches administratives en ligne qu'il est désormais possible d'effectuer via Service-public.fr, la plateforme internet officielle de l'Administration française créée début 2009, pour simplifier les démarches administratives des citoyens[2].
Jusqu'en 1993, la carte certifiant l'inscription d'un électeur sur les listes électorales s'intitulait « CARTE D'ÉLECTEUR ». À partir des élections européennes du , elle s'est intitulée « CARTE ÉLECTORALE », certaines représentantes de mouvements féministes ayant exigé une « CARTE D'ÉLECTRICE » pour les femmes et l'administration ayant préféré ce compromis, moins onéreux que deux cartes distinctes, plutôt que de conserver la seule « CARTE D'ÉLECTEUR », ainsi que le recommandait l'Académie française[3],[4].
Dans son acception d'origine et son emploi courant, une carte électorale désigne la représentation de résultats électoraux, sur une base géographique donnée.
En Suisse
En Suisse, l'administration cantonale organise et gère les votes, qu'ils soient cantonaux ou fédéraux (national). Chaque canton envoie avant chaque scrutin, avec les bulletins de vote et la propagande électorale, une carte de vote par la poste. Le design de cette carte est propre à chaque canton suisse. Le bureau de vote y figure normalement et, pour les cantons offrant le vote électronique, la carte contient également les codes internet ainsi que les champs appropriés afin de voter par correspondance postale.
Notes et références
- Les cartes électorales - Le site officiel du ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales
- Démarches administratives: Baroin veut plus de simplification et plus vite
- « Féminisation des titres et des fonctions », Académie française, 14 juin 1984.
- « Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres », Académie française, 21 mars 2002.
Voir aussi
- Portail de la politique