Carrefour André-Malraux

Le carrefour André-Malraux (ou rond-point André-Malraux) est un carrefour giratoire de Pontarlier, en France.

Carrefour André-Malraux
Situation
Coordonnées 46° 53′ 41″ nord, 6° 21′ 50″ est
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Commune Pontarlier
Morphologie
Type Carrefour giratoire
Forme Circulaire
Longueur 35 m
Largeur 35 m
Histoire
Création 1998
Géolocalisation sur la carte : Doubs

Caractéristiques

Le carrefour André-Malraux est situé à l'entrée sud de Pontarlier dans le Doubs. Il est formé par l'intersection de la route nationale 57 (au nord-ouest et au sud) et de la route départementale 74 (au nord) ; l'entrée du collège André-Malraux, qui lui donne son nom, débouche directement sur le carrefour, à l'est. Il s'agit d'un carrefour giratoire circulaire d'environ 35 m de diamètre, à deux voies.

Sur le parterre central du carrefour est érigée la sculpture monumentale d'un masque d'André Malraux en bronze, œuvre du sculpteur Bernard Paul, soutenue par trois piliers. Le regard du masque est dirigé vers le collège.

Historique

La décision de construire le carrefour est prise en 1996 afin de faciliter l'accès au collège[1]. Les élèves d'une classe de quatrième ayant réalisé un projet interdisciplinaire autour d'André Malraux pendant l'année scolaire 1996-1997, l'installation d'une œuvre monumentale est projetée sur le futur rond-point. Le sculpteur Bernard Paul est choisi ; il présente une maquette regroupant plusieurs symboles de la vie de Malraux : un livre, une hélice d'avion et plusieurs visages. Le coût du projet est toutefois revu à la baisse et le sculpteur ne réalise plus qu'une œuvre nettement simplifiée.

Le carrefour est réalisé fin 1997 et l'œuvre y est installée le 30 septembre 1998[1],[2]. L'œuvre n'est pas bien reçue. En 2018, un concours organisé par l'association Contribuables associés le classe comme rond-point le plus laid de France[3],[2].

Annexes

Références

  1. (en) « Pontarlier - Le rond-point André Malraux et sa statue », Frasne (consulté le )
  2. « Pontarlier : Malraux, le rond-point le plus moche de France ? », L'Est républicain, (consulté le )
  3. « Les 10 ronds-points les pires de France », Contribuables associés, (consulté le )
  • Portail du Doubs
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.