Carnot (quartier de Cannes)

Carnot est l'un des dix quartiers de la ville de Cannes, ainsi dénommé car il est traversé du nord au sud en son centre par le boulevard du même nom.

Pour les articles homonymes, voir Carnot.

Carnot

Entrée du boulevard Carnot
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Ville Cannes
Canton Canton de Cannes-Centre
Géographie
Coordonnées 43° 33′ 50″ nord, 7° 00′ 59″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Carnot
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Carnot
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes
Carnot
Géolocalisation sur la carte : Cannes
Carnot

    Géographie

    Le quartier Carnot est entouré, à l'ouest, par le quartier Riou - Petit Juas - Av. de Grasse délimité par l'avenue du Petit Juas et la toute fin de l'avenue de Grasse, au nord, par la commune du Cannet délimitée par la traverse Sunny Bank, la rue de Liège, le square Carnot et l'avenue de Lyon, à l'est, par le quartier Prado - République délimité par la rue Walter Scott, la rue Lord Byron, l'avenue du Maréchal Galliéni, la rue Reyer, à nouveau la rue du Maréchal Galliéni, et au sud par le quartier du centre-ville, délimité par la place du 18 juin et l'avenue de la Première Division française libre[1].

    Urbanisme

    Traversé par le boulevard Carnot, rectiligne, qui pénètre jusqu'au centre de Cannes depuis Le Cannet au sortir de l'autoroute A8, le quartier est résidentiel et accueille des commerces, des services et des entreprises du secteur tertiaire. Le palais de justice (tribunal d'instance) se trouve au no 19 du boulevard Carnot et le conseil de prud'hommes au no 1 de la rue Philibert-Delorme. On y trouve également quelques hôtels, notamment dans la partie basse du boulevard.

    Éducation

    Le Lycée Carnot se trouve au no 90 du boulevard du même nom.

    Protection du patrimoine

    Nombre d'édifices (maisons, immeubles, lycée, monuments, etc.) du boulevard Carnot, de la rue du Petit Juas, de l'avenue Maréchal Galliéni, et des rues adjacentes, sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel au titre du recensement du patrimoine balnéaire de Cannes[2].

    Notes et références

    1. « Politique des quartiers », cannes.com
    2. « Boulevard Carnot », notice no IA06000592, base Mérimée, ministère français de la Culture

    Galerie

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Cannes
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.