Carlo Maria Viganoni

Carlo Maria Viganoni (né à à Plaisance le et mort dans la même ville le ) est un peintre italien, actif dans le style néoclassique .

Biographie

Carlo Maria Viganoni a commencé à l'âge de 20 ans des études auprès de Giuseppe Gherardi à l' Istituto Gazzola de Plaisance. Deux ans plus tard, en 1808, il s'installe à Rome pour travailler avec Gaspare Landi. Il peint un Rédempteur (1814) pour l'église de Draguignan en Provence. Il devient membre honoraire de l'Accademia di San Luca en 1822[1].

Sa connexion à Rome avec Landi lui a vaut une commande pour décorer la nouvelle église de San Francesco di Paola à Naples . De retour à Plaisance en 1830, il est recherché pour les portraits et les sujets sacrés. Il a peint les portraits du cardinal Angelo Mai, du pape Pie VII et des évêques Scribani et Loschi ainsi qu' un Sacré-Cœur pour le Duomo de Plaisance et un San Luigi Gonzaga pour l'église de San Paolo de Plaisance. Il a obtenu un poste de professeur à l'Instituto Gazzola. [2]

Bibliographie

  • (it) Luigi Ambiveri, Gli artisti piacentini. Cronaca ragionata, Plaisance, Tipografia Francesco Solari, 1879.

Références

  1. Gli artisti piacentini, cronaca ragionata, by Luigi Ambiveri, Tipografia Francesco Solari, Piacenza, 1879. page 203.
  2. L. Ambiveri, page 208.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.