Carl Schuch

Carl Eduard Schuch, parfois Charles Schuch, né le à Vienne (Autriche) et mort le dans cette même ville, est un peintre autrichien, appartenant à l'école viennoise moderne, dite Wiener Moderne (en).

Pour les articles homonymes, voir Schuch.

Biographie

Portrait de Carl Schuch par Rudolf Hirth du Frênes (1878 ?)
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Schuch perd ses parents qui meurent de tuberculose pendant son enfance. Il perd aussi sa sœur unique Pauline en 1869. Il suit quelque temps l'enseignement de l'académie des beaux-arts de Vienne, qu'il abandonne bientôt pour prendre des leçons privées auprès du paysagiste Ludwig Halauska.

Il voyage beaucoup en Europe, mais souffre de maladie vénérienne diagnostiquée en 1880. Il passe sa vie hors d'Autriche, surtout en France, en Italie et dans l'Empire allemand. Il peint surtout des natures mortes et des paysages.

Il demeure à Paris entre 1882 et 1894, où il est grandement impressionné par les toiles de Claude Monet, qu'il qualifie de « Rembrandt de la peinture en plein air ». Il admire les Flamands et l'école de Barbizon. Il passe les hivers 1884 et 1885 aux Pays-Bas pour étudier les maîtres de l'école flamande, aussi bien que les représentants modernes de l'école de La Haye.

Il s'approche aussi du cercle de Wilhelm Leibl et devient un coloriste hors pair de l'école de Munich. Il est ami de Wilhelm Trübner avec qui il peint en plein air.

Il meurt après des années de dégénérescence due à sa maladie vénérienne, à Vienne.

Quelques œuvres

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.