Carl Hilpert

Carl Hilpert ( à Nuremberg - à Moscou) est un Generaloberst allemand qui a servi au sein de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Hilpert.

Carl Hilpert

Naissance
Nuremberg
Décès  58 ans)
Moscou
Origine Allemand
Allégeance Empire allemand
République de Weimar
Troisième Reich
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade Generaloberst
Années de service 19071945
Commandement LIX. Armeekorps
XXIII. Armeekorps
LIV. Armeekorps
XXVI. Armeekorps
I. Armeekorps
16. Armee
Groupe d'armées Courlande
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne
Croix allemande

Il a été récipiendaire de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne. Cette décoration et son grade supérieur, les feuilles de chêne, sont attribués pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire accompli avec succès.

Biographie

Pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Hilpert commande les troupes allemandes qui sont encerclées par l'armée soviétique dans la poche de Courlande. Le 7 mai 1945, le chef de l’État (Staatsoberhaupt) et président du Reich (Reichspräsident) Karl Doenitz ordonne au Generaloberst (colonel général) Carl Hilpert, la reddition du groupe d'armées Courlande. Hilpert est le dernier commandant en chef de ce Groupe d'armées. Hilpert se livre avec son état-major et deux divisions du XXXVIII.Panzerkorps au maréchal russe Leonid Govorov. Hilpert a envoyé le message suivant à ses troupes:

Pour tous les rangs! Le Maréchal Govorod a convenu d'un cessez-le-feu commençant à 14:00 heures le 8 mai. Les troupes doivent être informées immédiatement. Des drapeaux blancs peuvent être déployés. Le Commandement attend la mise en œuvre fidèle de l'ordre, sur laquelle le sort des troupes de Courlande dépend.

Il décède en tant que prisonnier de guerre à Moscou en 1947.

Décorations

Références

Citations
    Source

    Bibliographie
    • (de) Fellgiebel, Walther-Peer (2000). Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939-1945. Friedburg, Allemagne: Podzun-Pallas. (ISBN 3-7909-0284-5).
    • (de) Schaulen, Fritjof (2003). Eichenlaubträger 1940 - 1945 Zeitgeschichte in Farbe I Abraham - Huppertz. Selent, Allemagne: Pour le Mérite. (ISBN 3-932381-20-3).
    Liens externes
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.