Carl Auer von Welsbach

Le docteur Carl Auer Freiherr von Welsbach ( à Vienne, Autriche - à Mölbling, Carinthie, Autriche) est un chimiste, inventeur, ingénieur et industriel autrichien. Le titre de noblesse Freiherr (équivalent à baron) lui a été attribué en 1901.

Biographie

Carl Auer von Welsbach est le fils d’Alois Auer (1813-1869), directeur de l’imprimerie d’État autrichienne, inventeur de divers procédés typographiques et illustrateur botanique.

De 1877 à 1880, il étudie à la Technische Hochschule à Vienne et de 1880 à 1882, il poursuit ses études à l'Université de Heidelberg. C'est là qu'en 1882 il soutient sa thèse de doctorat auprès de Robert W. Bunsen , inventeur du bec Bunsen.

Puis, il étudie chez A. Lieben à l'université de Vienne.

Il travaille comme industriel à partir de 1887.

Vers 1890, il met au point le bec Auer à partir du brûleur Bunsen surmonté d'un manchon à incandescence aux terres rares (cérium, thorium, yttrium), pour les réverbères d'éclairage urbain et les lampes à gaz, pétrole ou essence.

Il revend le brevet à plusieurs pays, et en 1892 le nom Auer[1] devient une marque française, fabriquant les "becs Auer".

De 1892 à 1896, il occupe le poste de président de la Société Autrichienne de l'Éclairage à Incandescence à Gaz.

En 1898, il parvient à remplacer le filament de carbone des lampes électriques par un filament métallique beaucoup plus lumineux et durable. En 1906, il met au point le filament osmium-tungstène.

En 1903, il invente la pierre à briquet qu'il diffuse en fondant la Treibacher Industrie AG.

Tout au long de sa vie, il a travaillé sur les terres rares, la spectroscopie, puis sur la séparation des éléments radioactifs.

Articles connexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la chimie
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.