Cardiochlamys velutina

Cardiochlamys velutina est une espèce de plantes de la famille des Convolvulaceae, endémique de Madagascar.

Cardiochlamys velutina
Planche d’herbier de Cardiochlamys velutina conservée à l’herbier du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, plante récoltée par Henri Perrier de La Bâthie.
Classification selon Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Asteranae
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae
Genre Cardiochlamys

Espèce

Cardiochlamys velutina
Hallier f., 1893[1]

Étymologie

L’épithète spécifique velutina, qui signifie « velue » en latin, fait référence aux feuilles velues de la plantes.

Description

L’espèce a été décrite par Johannes Gottfried Hallier en 1893[2].

La tige est ligneuse, mince, volubile, cylindrique, glabre en dessous, velue et brune au-dessus. Les feuilles ont des pétioles longs, et un limbe exactement cordé, aigu, vert foncé sur le dessus, brunes et poilues sur la face inférieure. Les fleurs sont petites, en grappes solitaires à l’aisselle des bractées aux extrémités des rameaux et diminuant progressivement, avec des pédicelles plus courts. Les bractées sont semblables aux feuilles. Les bractéoles sont ovales, aigües, de couleur rouille et velues. Les trois sépales externes sont deux fois plus longs, linéaires-lancéolés, et les deux sépales internes sont petits et lancéolés. La corolle est tubulaire, pubescente à l'extérieur, atteignant cm de long. Les étamines sont incluses. Le pollen est sphérique et verruqueux. L’ovaire est glabre, à une loge et deux ovules. Le style est long, l'apex légèrement gonflé et le stigmate et bilobé foncé.

Répartition

Cardiochlamys velutina est endémique du centre et du sud de Madagascar[1].

Notes et références

Références taxinomiques

  • Portail des Convolvulaceae
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.