Cantus Arcticus

Concerto pour oiseaux et orchestre

Cantus Arcticus, op. 61, est une œuvre orchestrale du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara. Elle a été écrite en 1972, et est probablement son œuvre la plus connue.

Sous-titrée Concerto pour oiseaux et orchestre, elle incorpore des enregistrements sur bande magnétique de chants d'oiseaux saisis près du Cercle Arctique et dans les marais de Liminka au nord de la Finlande.

Cantus Arcticus est une commande de l'Université d'Oulu pour la célébration de sa première cérémonie de doctorat[1].

Structure

L'œuvre comprend trois mouvements et dure environ 18 minutes.

  1. Suo (Le marais) commence par un duo de flûtes, qui sont rejointes par les autres bois de l'orchestre, et en suite par les chants des oiseaux du marais au printemps. Le mouvement se termine avec un rappel de la mélodie d'ouverture des flûtes.
  2. Melankolia (Mélancolie), contient un enregistrement au ralenti du chant de l'alouette hausse-col qui abaisse ce chant de deux octaves.
  3. Joutsenet muuttavat (Cygnes migrant), prend la forme d'un large crescendo pour orchestre, avec les sons des cygnes chanteurs, avant que aussi bien le chant des oiseaux que l'orchestre s'évanouissent comme s'ils se perdaient au loin.

Orchestration

Instrumentation de Cantus Arcticus
Cordes
premiers violons,
seconds violons,
altos,
violoncelles,
contrebasses
1 harpe
Bois
2 flûtes,
2 hautbois,
2 clarinettes en si,
2 bassons
Cuivres
2 cors en fa,
2 trompettes en si,
1 trombone
Percussions
timbales, cymbales,
celesta, tam-tams,
bande magnétique

Liens externes

Références

  1. All Music Guide
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.