Cancrelat (Les Tuniques bleues)

Cancrelat est un personnage de bande dessinée, qui apparaît de façon récurrente dans plusieurs albums de la série Les Tuniques bleues.

Cet article concerne un personnage de bande dessinée. Pour les autres significations, voir Cancrelat (homonymie).

Cancrelat
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tuniques bleues.

Origine États-Unis
Sexe Masculin
Activité Fantassin de l'armée sudiste

Créé par Raoul Cauvin
Lambil
Séries Les Tuniques bleues

Caractère

Cancrelat est un surnom. Le véritable nom du personnage n'est pas connu. Il est probable qu'il porte un tel surnom en raison de son visage repoussant et de son caractère exécrable. Irascible, rancunier, et sadique, il est le seul véritable antagoniste sudiste récurrent des deux personnages principaux de l'aventure.

Œuvres où le personnage apparaît

  • La prison de Robertsonville, T.6 : première apparition du personnage. Cancrelat est l'un des gardiens de la prison, le plus cruel et le plus tyrannique. Prenant plaisir à voir les prisonniers s'effondrer devant lui, il n'hésite pas à essayer de tuer les fortes têtes, et s'affirme très rapidement comme l'un des plus hargneux adversaires de Blutch et Chesterfield.
  • Le David, T.19 : apparition anecdotique du personnage, qui a monté en grade, et supervise dans l'arrière-pays les opérations civiles destinées au ravitaillement des militaires. Il semble traiter les ouvriers comme les prisonniers de Robertsonville, et n'a manifestement pas oublié Blutch et Chesterfield, les reconnaissant instantanément. Ce "retour" reste cependant passager et très bref.
  • Drummer boy, T.31 : afin de sauver un adolescent, Blutch part de sa propre initiative à la rencontre d'un sergent sudiste, vêtu d'une tenue de cantinier, il se faufile dans le camp ennemi mais rencontre une nouvelle fois Cancrelat qui le reconnait, ce dernier affirme à son supérieur que Blutch est un espion nordiste. Il est enfermé dans une grange en attendant d’être interrogé.
  • Les Bleus en folie, T.32 : Chesterfield et Blutch s'infiltrent dans un asile de fous pour militaires afin de libérer Barnaby, le fils d'un soldat, sosie de Blutch. Même si les internés sont majoritairement des nordistes, l'apparition de Cancrelat montre que des sudistes peuvent y être internés.
  • La Traque, T.50 : sans que cela soit expliqué, le personnage a apparemment retrouvé toute sa raison et est retourné au front. Alors qu'il participe à la traque de déserteurs sudistes après la bataille du début de l'album, il fait prisonnier Blutch et Chesterfield et les emmène (à nouveau) à Robertsonville avec d'autres prisonniers nordistes.
  • Miss Walker, T.54 : Miss Walker, chirurgienne du régiment, est envoyée secourir des soldats blessés sur le front en se faisant escorter par Blutch et Chesterfield, ils sont capturés par une patrouille sudiste et transférés vers un bivouac. Arrivés sur place, ils sont accueillis par Cancrelat qui souhaite en terminer avec eux, mais son major prépare une offensive et ne veut pas de problème, toutefois, il autorise Cancrelat à les surveiller.
  • Les bleus se mettent au vert T.58 : afin de lutter contre le scorbut, Chesterfield et Blutch sont missionnés pour aller chercher des fruits et légumes à l'arrière des lignes. En prospectant dans une exploitation agricole, ils rencontrent Cancrelat récoltant des pommes.
  • Les Quatre Évangélistes T.59  : Dans une mission de sabotage sous déguisement, Chesterfield (endossant le rôle d'un pasteur) et Blutch (dans le rôle d'un handicapé mental) rencontrent Cancrelat, qui s'emploie à les faire échouer.
  • Carte blanche pour un bleu T.60 : Quand le sergent Chesterfield est en fauteuil roulant, le caporal Blutch tente de le réanimer en le mettant avec Cancrelat dans la prison. Cancrelat tente alors de s'évader mais échoue.
  • Sallie T.62 : Chesterfield est chargé de capturer un rebelle et, avec l'aide de Blutch et du chien Sallie, il fait un prisonnier ; ils constatent ensuite que celui-ci n'est autre que Cancrelat.

Lien externe

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.