Campari

Campari est une entreprise italienne, fondée à Milan en 1860, basée à Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, produisant un amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l'écorce d'orange et diverses herbes aromatiques.

Campari

Création 1860
Fondateurs Gaspare Campari (en)
Forme juridique Société par actions de droit italien (en)
Action Borsa Italiana : CPR
Siège social Milan
 Italie
Activité Industrie des boissons (en)
Produits Eau-de-vie
Filiales Aperol, Wild Turkey, Grand Marnier...
Site web www.campari.com

Chiffre d'affaires 1,816 Mds €
Résultat net 356,4 M€

Historique

Le , Campari annonce le rachat du groupe Wild Turkey au groupe français Pernod-Ricard pour 575 millions de dollars (433 millions d'euros), soit la plus grosse acquisition de son histoire. Avec Wild Turkey, Campari met la main sur la liqueur American Honey et des distilleries dans l'État du Kentucky. Le chiffre d'affaires de Campari sera aux deux tiers international.

En , Campari acquiert Forty Creek Distillery (FCD), une entreprise canadienne de whisky, pour 185,6 millions de dollars canadien, soit environ 170 millions de dollars américains[1].

En , Campari acquiert Grand Marnier pour 684 millions d'euros[2].

En , Campari annonce la vente de Carolans et d'Irish Mist pour 165 millions d'euros, à Heaven Hill Brands[3].

En , Campari annonce l'acquisition de Rhumantilles, propriétaire des marques Trois Rivières, Duquesne et La Mauny, pour 60 millions de dollars[4].

En , Campari annonce l'acquisition d'une participation de 49 % dans Tannico, une entreprise spécialisée dans la distribution en ligne de vin, pour 23,4 millions d'euros[5].

Boisson

Bouteille de la boisson Campari
La bouteille de Campari soda dessinée par Fortunato Depero en 1932.

Le Campari se boit en apéritif, sec ou sur des glaçons, avec ou sans une tranche d'orange.

Cette boisson (alcoolisée) est utilisée dans divers cocktails, comme l'americano, le spritz ou le negroni ou simplement allongé d'un jus de fruit (orange, pamplemousse, pomelo).

Campari soda

Pour continuer la synergie - initiée en 1932 par Fortunato Depero - entre la marque Campari et le monde de l'art, il est né en 2010 à la Triennale de Milan, Camparitivo, un espace d'art, de culture et de convivialité conçu par l'architecte et designer Matteo Ragni (prix Compasso d'Oro en 2001).

Campagne publicitaire

Le slogan de la marque est Red Passion (passion rouge).

La compagnie se démarque au niveau publicitaire en mettant en scène en 2005 deux protagonistes sinon transgenres, du moins travestis.

Eva Mendes, Salma Hayek, Jessica Alba et Olga Kurylenko qui ont fait de sulfureuses publicités et posé pour le calendrier Campari.

En 2008, la boisson fut récemment remise à la mode par la chanteuse Lady Gaga, qui fit apparaître la bouteille dans le clip de sa chanson Love Game, et également Hey Hey, où Campari est la guest star d'une trattoria new-yorkaise.

Campari apparait aussi dans un vidéoclip des Pussycat Dolls (Hush Hush) et de Cristina Aguilera (Candy Man).

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des boissons
  • Portail des entreprises
  • Portail de la cuisine italienne
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.