Camp du Ban-Saint-Jean
Le camp du Ban-Saint-Jean est un ancien camp militaire situé entre Denting, Coume, Niedervisse et Momerstroff près de Boulay-Moselle dans le département de la Moselle.
Historique
Le camp du Ban-Saint-Jean fut construit dans les années 1930 pour loger les troupes du 146e RIF, chargé de la défense des ouvrages de la ligne Maginot voisine.
Il a été utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands comme camp de prisonniers de guerre (Stalag XII-F) soviétiques. 2 879 corps[1] placés dans des charniers ont été exhumés et reposent désormais dans le cimetière militaire soviétique de Noyers-Saint-Martin dans l'Oise.
Notes et références
- J.P. Menagb, « Lettre du secrétariat aux Anciens Combattants (section « Combien exactement » du site) », Fabrice Schwanse, (consulté le ).
Bibliographie
- Gabriel Becker, Le camp du Ban-Saint-Jean, 1941-1944 : lumière sur une honte enfouie, Knutange, Fensch-vallée, , 212 p. (ISBN 2-908196-63-8).
Articles connexes
Liens externes
- L'histoire du camp et un diaporama de son état actuel
- Sur Kerfent.com
- (de) Les images actuelles du camp en ruines
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.