Centre d'entraînement du Paris Saint-Germain

Le centre d'entraînement de l'équipe de football du Paris Saint-Germain Football Club, appelé depuis 2013 le centre d'entraînement Ooredoo pour des raisons de sponsoring[1], est situé sur une partie du stade Georges-Lefèvre à Saint-Germain-en-Laye à proximité du camp des Loges. C'est pourquoi il est souvent désigné comme « le Camp des Loges ».

Pour les articles homonymes, voir Camp des Loges.

Il accueille également le centre de formation du PSG inauguré le . Pierre Alonzo en fut le premier directeur, Bertrand Reuzeau en est le directeur actuel. Ce centre a pour vocation d'assurer la formation des jeunes joueurs du club (plus de 16 ans). Le PSG possède également un centre de préformation (moins de 15 ans), situé à Verneuil-sur-Seine.

Histoire

Le premier Camp des Loges est inauguré le [2],[3]. À l'origine, il est un camp militaire et ses installations sportives sont reservées aux soldats de l'armée française.

Le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain au Camp des loges est sujet à débats depuis plus d'un quart de siècle. Au début des années 1970, ce centre d'entraînement apparaît en effet « moderne » et l'équipe de France A y fait nombre de stages de préparation. Mais le temps passant, les installations se sont démodées. La mairie de Saint-Germain-en-Laye, propriétaire des lieux, investit bien quelques deniers afin de doter le Camp d'installations minimums au milieu des années 1980, mais ces investissements ne sont pas à la mesure des besoins et des promesses. Francis Borelli puis les dirigeants du PSG de l'ère Canal+ dénoncèrent bien cette situation, mais furent incapables de traiter efficacement le problème.

En , le club renonce provisoirement à déménager son centre d'entraînement à Achères, projet à l'étude depuis six ans, et annonce le début de travaux au Camp des loges afin de le doter d'un confort minimum[4]. Commencé en , les travaux s'achèvent le , pour un coût de 5 millions d'euros[5].

Le nouveau site du Camp des Loges, situé à 400 mètres de l'ancien, est inauguré le [5]. D'une surface de 28 888 m2, dont 1 761 pour le bâtiment de deux étages et 24 446 de pelouses, il comporte tous les équipements nécessaires à un club de haut niveau : espace de balnéothérapie, de massages, salle de soins, de musculation, espace détente, bureaux pour le staff et le président, zone presse[5].

Depuis le rachat du PSG par le Qatar, le site du Camp des loges a fait l'objet de nombreuses retouches, rénovations et agrandissements. Ainsi que l'installation de pelouses haut de gamme par le jardinier du club pour satisfaire aux nouvelles ambitions de la direction[6]. Pour la saison 2022-2023, les équipes masculines professionnelles de football et de handball s'installeront sur les terrasses de Poncy dans la ville de Poissy (Yvelines). Un centre de la performance y sera installé et regroupera le centre de formation et de préformation des équipes masculines de football et de handball[7].

Lors du déménagement des sections masculines professionnelles et de formation, il est prévu que les féminines du club s'installent au Camp des loges. Un centre de formation pour les féminines et les équipes de l'association PSG s'y installeront aussi[7]. Lors de l'inauguration de la ligne 13 Express du tramway d'Île-de-France, le site sera desservi par la station Camp des Loges.

Références

  1. « Centre d'entraînement - Club - PSG.fr », sur www.psg.fr (consulté le )
  2. Le Camp des loges à St-Germain — actu.fr
  3. Le Camp des Loges — psgpassion
  4. Le Parisien, no 19445 du 15 mars 2006, p. 19
  5. « Présentation du nouveau centre d’entraînement », sur PSG.fr, (consulté le )
  6. « Les travaux d’agrandissement du camp des Loges ont commencé », sur Canal Supporters PSG (consulté le )
  7. « Le Paris Saint-Germain choisit Poissy - psg.fr » (consulté le )

Liens externes

Sites officiels
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.