Camp Oddo

Le camp Oddo est un des lieux d'hébergement mis à la disposition des réfugiés arméniens rescapés du génocide, à la suite de leur première arrivée massive à Marseille en [1].

Pour les articles homonymes, voir Oddo.

Arméniens réfugiés, devant les baraquements du camp Oddo.

Historique

Le camp Oddo occupe les baraquements[2],[3] d’un ancien camp militaire de la guerre de 1914-1918, situé dans le quartier du Canet à l’extrémité Est du boulevard Oddo prolongé, le long du ruisseau des Aygalades.

Ces baraquements devaient accueillir temporairement quelques centaines de familles. À la date du , 780 réfugiés y sont logés. Mais les chiffres augmentent très vite : 1 430 le , 2 327 le . Albert Londres dans Marseille, porte du Sud évoque la surpopulation du camp[4]. En août 1924, le préfet des Bouches-du-Rhône Louis Thibon signale au gouvernement français que les réfugiés arméniens y sont installés de façon permanente et préconise une évacuation progressive.

Au total 5 441 réfugiés arméniens sont passés par le camp[5].

Le camp Oddo ne ferme que le [6]. Le terrain du camp, concédé pendant la guerre de 1914-1918 au ministère de la Guerre par la compagnie de chemin de fer PLM, est ensuite utilisé pour la construction de la gare de fret du Canet livrée à l’exploitation en .

Notes et références

  1. Émile Temime (dir.) et Marie-Françoise Attard-Maraninchi, Histoire des migrations à Marseille, t. 3 : Le Cosmopolitisme de l'Entre-deux-guerres, 1919-1945, p. 47 à 55.
  2. « Les Baraques Adrian » [PDF] (consulté le ).
  3. [vidéo] Le camp Oddo, premier refuge des Arméniens de Marseille sur YouTube.
  4. « Au bout d'un si long chemin, le camp Oddo », sur imprescriptible.fr (consulté le ).
  5. « Listes des 5441 réfugiés arméniens du camp Oddo, Marseille, disponible en ligne, un pas important pour la généalogie », sur webaram.com, .
  6. Lydie Belmonte (préf. Charles Aznavour), De la petite Arménie au boulevard des grands pins : évolution de l'espace communautaire arménien d'un quartier de Marseille des origines à nos jours, , 248 p. (ISBN 9782903963965), p. 51.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Marseille
  • Portail des années 1920
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.