Camille Coualan

Camille Coualan (né le à Lamballe dans les Côtes-d'Armor), est un coureur cycliste français, devenu ensuite directeur sportif de divers clubs.

Biographie

Camille Coualan commence le cyclisme en catégorie cadets à l'Union cycliste lamballaise[1]. Resté amateur, il a été l'une des figures majeures du cyclisme breton dans les années 1980 et 1990. Son palmarès compte plus de 110 victoires[2], parmi lesquelles trois titres de champion de France du contre-la-montre par équipes et quatre titres de champion de Bretagne[2],[3], un record[2],[4].

Tout au long de sa carrière, il a remporté de nombreuses courses bretonnes (Trois Jours de Vendée, Boucles guégonnaises, Essor breton, Élan breton, Trois Jours de Rennes, Circuit du Morbihan, Flèche finistérienne, Tro Bro Leon, Tour du Finistère, Tour d'Ille-et-Vilaine). En outre, il est le détenteur du record de l'heure de Bretagne avec une marque de 45,336 kilomètres, réalisée sur le vélodrome de Nantes[5].

Une fois sa carrière terminée, il prépare un diplôme d'état à Poitiers, tout en travaillant dans une usine agroalimentaire à Collinée. Devenu entraîneur, il entame sa reconversion professionnelle en créant sa propre auto-entreprise « Breizh Coaching » en décembre 2010[1], tout en reprenant la compétition, à un modeste niveau[6]. Dans le même temps, il intègre l'encadrement du VC Pays de Loudéac en 2011, en tant qu'entraîneur et manager[1],[7]. Il y occupe ses fonctions jusqu'en 2014, permettant au club de relancer sa section route et de monter en division nationale 2[5].

En 2016, il devient directeur sportif au Vélo Sport Valletais[8].

Palmarès

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.