Call of Duty: Mobile

Call of Duty: Mobile (ou COD: Mobile) est un jeu vidéo mobile de tir à la première personne en free-to-play (soit non payant, où l'on n'est pas obligé de dépenser de l'argent réel dans le jeu) développé par TiMi Studios et publié par Activision. Il est disponible mondialement à partir du sur iOS et Android. Il fait partie de la série Call of Duty.

Il propose trois modes battle royale (dont deux disponibles aujourd'hui) et vingt-sept modes multijoueurs. COD: Mobile emprunte des armes, personnages et cartes tirés de certains épisodes sur consoles et PC, notamment des jeux Black Ops, Warzone et Modern Warfare[1]. La Classe C est un système de grade. Il est disponible dans le Battle Royale et également en multijoueur. A chaque grade, le joueur gagne une récompense. Plus le grade est élevé, plus le joueur gagnera de grandes récompenses, comme les récompenses épiques.

Gameplay

Multijoueur

Les joueurs peuvent choisir de jouer des matchs classés ou non classés en mode multijoueur. Il existe deux types de devises dans le jeu : les « crédits », que l'on gagne en jouant au jeu, et les « points COD », qui doivent être achetés avec de l'argent réel. Il est possible de jouer à l'intégralité du jeu sans payer, bien que certains skins de personnages et d'armes exclusifs ne puissent être achetés qu'avec des points COD[2]. Outre le matchmaking standard, il est possible d'accéder à une salle privée pour les modes multijoueur et battle royale, où les joueurs peuvent inviter et combattre uniquement avec leurs amis dans le jeu.

Le mode multijoueur est un jeu de tir à la première personne de base, similaire aux précédents jeux Call of Duty sur d'autres plateformes, avec d'anciennes cartes. Les principaux modes de jeu sont les suivants : Team Deathmatch, Domination, Free for All, Hardpoint, Kill Confirmed, etc. Le jeu dispose également de "Scorestreaks", qui sont des armes spéciales qui sont disponibles lorsque le joueur atteint certains temps et points. De plus, le jeu propose des modes multijoueurs spéciaux et limités qui peuvent durer des jours, des semaines ou une saison entière. Ces modes comprennent : Prop Hunt[3], Rapid Fire, Sticks and Stones[4], 2v2[5], Capture the Flag[6], One Shot One Kill[7], Snipers Only[8], et Gun Game[9], entre autres.

Battle Royale

Le jeu comprend également des modes de battle royale réunissant jusqu'à 100 joueurs. Un joueur peut choisir de jouer seul, en équipe de deux ou en équipe de quatre. Au début d'une partie, tous les joueurs choisissent une capacité allant de la guérison à la fabrication d'une rampe de lancement. Une fois que les 100 personnes sont prêtes, elles montent à bord d'un avion qui vole en ligne droite au-dessus de la carte. Cette trajectoire de vol change à chaque partie. Chaque équipe se voit automatiquement attribuer un chef de saut qui décide quand et où l'équipe va atterrir[10]. Au début du jeu, chaque joueur ne porte qu'un couteau. La carte est parsemée d'armes, de véhicules et d'objets que les joueurs peuvent utiliser pour améliorer leurs chances de tuer les ennemis tout en restant eux-mêmes en vie. La zone de sécurité sur la carte se rétrécit au fur et à mesure que le jeu avance, et les joueurs qui restent en dehors de cette zone sont tués. Une équipe gagne la partie si elle est la dernière à rester en vie. Il existe également des modes à durée limitée comme Battle Royale: Blitz, Battle Royale: Alcatraz, qui sont des jeux d'équipe avec seulement 40 joueurs, à l'exception du mode Snipers Only, où seuls les pistolets et les fusils de précision sont disponibles avec 100 joueurs dans le match.

Un mode Zombies a été ajouté en novembre 2019. Il plaçait des équipes de joueurs contre des zombies qui attaquaient par vagues. Il était jouable en Endless Survival Mode, qui se déroulait comme l'expérience classique des zombies, et en Raid Mode, qui lançait un nombre déterminé de vagues aux joueurs avant de passer à une rencontre avec un boss. Les joueurs pouvaient choisir de le jouer en difficulté normale ou héroïque[11]. Le mode a été supprimé en mars 2020 car il n'atteignait pas le niveau de qualité souhaité[12].

Réception

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 8/10
IGN (US) 7,7/10
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[13]

Call of Duty: Mobile a reçu des « critiques généralement favorables », selon l'agrégateur de critiques Metacritic[14]. IGN a écrit que le jeu « représente ce que la franchise de la jonglerie a fait de mieux sur une plate-forme portable.[15] GameSpot affirme qu'« au-delà de ses menus de micro-transactions désordonnés et des légers achats pour gagner du temps, il n'y a pas grand-chose d'autre dans Call of Duty: Mobile qui nuit à sa recréation fidèle de l'action multijoueur exaltante et rapide de la série principale »[16]. Polygon a également fait l'éloge du jeu en déclarant : « Call of Duty: Mobile ne donne pas l'impression d'être une version profondément compromise ou édulcorée de l'ancien format multijoueur ; il ressemble tout simplement à Call of Duty »[17].

Au cours de son premier mois, le jeu a enregistré plus de 148 millions de téléchargements et généré près de 54 millions de dollars de revenus, ce qui en fait le plus grand lancement de jeu mobile de l'histoire[18]. En juin 2020, le jeu avait enregistré plus de 250 millions de téléchargements, générant plus de 327 millions de dollars de revenus[19],[20],[21]. En octobre 2020, ce chiffre était passé à plus de 480 millions de dollars avec 270 millions de téléchargements[22].

Références

  1. (en) Alex Avard 2019-05-22T09:43:34Z News, « Call of Duty Mobile: Battle Royale includes third-person mode, classes, 100 player matches, and more », sur gamesradar (consulté le )
  2. (en) « How to get free COD Points, Credits and Items in Call of Duty: Mobile », sur Metabomb.net (consulté le )
  3. (en-US) Wasif Ahmed, « Call of Duty: Mobile is getting a prop hunt mode », sur Dot Esports, (consulté le )
  4. (en-US) « CoD Mobile Update Adds Rapid Fire, Sticks And Stones Modes », sur GameSpot (consulté le )
  5. (en) Liam Martin, « Call of Duty Mobile Season 5 release date LIVE, update patch notes, 2v2 Showdown and MORE », sur Express.co.uk, (consulté le )
  6. (en-US) « Call Of Duty Mobile Update Adds New Season Pass Today », sur GameSpot (consulté le )
  7. (en) « Mode Intel: One Shot, One Kill », sur blog.activision.com (consulté le )
  8. (en-US) Wasif Ahmed, « Call of Duty: Mobile adds sniper-only game mode », sur Dot Esports, (consulté le )
  9. (en-US) Wasif Ahmed, « Gun Game has arrived in Call of Duty: Mobile », sur Dot Esports, (consulté le )
  10. (en) Utkarsh Saurbh | TIMESOFINDIA COM | Updated: Oct 14 et 2019, « Call of Duty: Call of Duty Mobile battle royale gameplay guide : Fly helicopters, be a Ninja, battle monsters - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  11. (en) Leon Hurley 06 May 2020, « Wondering how to play Call of Duty Mobile Zombies? We've some good news and bad », sur gamesradar (consulté le )
  12. (en) Owen S. Good, « Call of Duty Mobile axes Zombies mode in next update », sur Polygon, (consulté le )
  13. « Test du jeu Call of Duty : Mobile », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  14. (en) « Call of Duty Mobile », sur Metacritic (consulté le )
  15. (en) « Call of Duty: Mobile Review - IGN » (consulté le )
  16. (en-US) « Call Of Duty Mobile Review - Boots On The Go », sur GameSpot (consulté le )
  17. (en) Andrew Hayward, « Call of Duty: Mobile is the perfect complement to the console and PC versions », sur Polygon, (consulté le )
  18. Katie Williams, « Call of Duty: Mobile Has Second Largest Launch Month Ever With 148 Million Downloads », sur Sensor Tower Blog (consulté le )
  19. (en) « Call of Duty: Mobile Hits 250 Million Downloads: Sensor Tower », sur NDTV Gadgets 360 (consulté le )
  20. Kayleigh Partleton et Staff Writer, « Call of Duty: Mobile shoots through 250 million downloads », sur pocketgamer.biz (consulté le )
  21. (en-GB) « Call of Duty: Mobile has reportedly topped 250 million downloads », sur VGC, (consulté le )
  22. Kayleigh Partleton et Staff Writer, « Call of Duty: Mobile nears $500 million in revenue », sur pocketgamer.biz (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.