Gaius Servilius Geminus

Gaius Servilius Geminus (mort en ) était un homme d'État romain qui a été consul en , dictateur en et Pontifex maximus de à .

Biographie

Naissance

Geminus était le fils de Gaius Servilius Geminus, un magistrat romain . Il était membre de la gens Servilia, une famille patricienne.

Début de carrière

En 212 av. J.-C., Geminus fut envoyé en Étrurie pour acheter du grain pour les troupes de la garnison romaine de Tarente, alors assiégée par Hannibal . Il pénètre avec succès dans la ville et livre le ravitaillement. En 210 av. JC, il fut élu Pontife à la place de Titus Otacilius Crassus et en 209 av. JC fut choisi comme édile . Il est choisi pour servir de magister equitum, tout en exerçant sa fonction d'édile, sous le dictateur Titus Manlius Torquatus . En 206 av. J.-C., il devint préteur et obtint la Sicile comme province[1].

Consulat et fin de carrière

Geminus est élu consul, aux côtés de Gnaeus Servilius Caepio, en 203 av. J.-C., et obtient la province d’Étrurie. De là, il se rend en Gaule cisalpine où son père est détenu comme prisonnier de guerre depuis 218 av. J.-C. En 202 av. J.-C., Geminus est nommé dictateur par son frère Marcus Servilius Pulex Geminus pour mettre en place des élections. Il est la dernière personne à occuper ce poste jusqu'à Lucius Cornelius Sulla en 82 ou 81 av. J.-C.. En 201, il est l'un des Decemviri responsable de la distribution des terres parmi les vétérans qui ont combattu avec Scipio Africanus . En 183 av. J.-C., Geminus est élu Pontifex Maximus, en remplacement de Publius Licinius Crassus Dives. Il meurt en 180 av. J.-C.

Références

  1. « Histoire romaine (Tite-Live)/Livre XXVIII », sur fr.wikisource.org (consulté le )
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.