Cahiers philosophiques

Cahiers philosophiques est une revue de philosophie, créée en 1979, éditée d'abord par le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) puis depuis 2017 par la libraire J. Vrin. Chaque numéro comporte un dossier thématique articulé autour d'un problème, d'une notion ou d'un auteur de la tradition philosophique ; une rubrique « les Introuvables des Cahiers » qui publie des textes difficiles d’accès soit parce qu’ils n’ont pas été réédités récemment, soit parce qu’ils n’ont pas été traduits. Ces textes sont accompagnés d’une présentation qui les situe dans leur contexte historique et philosophique ; une rubrique « Situations » qui explore sous différentes formes, l’inscription de la philosophie dans l’actualité politique, sociale et culturelle ; et enfin une rubrique « Parutions » qui a pour objet aussi bien la recension de livres récents ou de rééditions importantes que des remarques philologiques.

Pour les articles homonymes, voir Cahiers philosophiques (homonymie).

Objectifs de la revue

La revue allie l'exploration des différentes traditions de la philosophie à celle de ses déplacements contemporains. Elle est animée et réalisée par des professeurs de philosophie, chercheurs et enseignants du lycée à l'université, parfois associés à des spécialistes d'autres disciplines ou d'autres domaines.

Fonctionnement de la revue

Tous les articles sont soumis au principe de la double-lecture par les membres du comité de rédaction. La revue publie aussi bien des envois spontanés d'auteurs que des articles commandés pour la constitution des dossiers ; la publication des articles est conditionnée par l'acceptation en double-lecture. La revue publie sur son blog des appels à contribution en fonction des dossiers en cours.

Histoire de la revue

Le premier numéro des Cahiers Philosophiques a paru le pour prolonger les émissions de télévision réalisées par Dina Dreyfus puis les émissions radiophoniques animées par Etienne Borne puis par Claude Khodoss. Ce numéro présente les Cahiers comme "conçus et rédigés par des professeurs de philosophie pour des professeurs de philosophie"[1]. Le premier comité de rédaction comportait Marie André, Serge Boucheron, Jean-Yves Chateau, Alain Chauve, Olivier Chedin, Alexandre J.L. Delamarre, Florence Khodoss, Martine Lucchesi, Philippe Patrault, Jean-Louis Poirier, Catherine Weisz, Joël Wilfert, Marie Ymonet.

Composition de la revue

Comité de rédaction

Nathalie Chouchan (rédactrice en chef); Aliènor Bertrand, Bruno Bernardi, Michel Bourdeau, Laure Bordonaba, Jean-Marie Chevalier, Michèle Cohen-Halimi, Frédéric Fruteau de Laclos, Jacques-Louis Lantoine, Stéphane Marchand, Barbara de Negroni[2]. Sébastien Roman

Comité scientifique

Barbara Cassin, Anne Fagot-Largeault, Francine Markovits, Pierre-François Moreau, Jean-Louis Poirier[3].

Notes et références

  1. Avant-propos de Jacques Muglioni, dans Cahiers philosophiques, n°1, Sept. 1979, p.5
  2. cf. , consulté en février 2013.
  3. cf.

Annexes

Liens externes

  • Ressource relative à la recherche :
  • Le site des Cahiers philosophiques sur le portail du CNDP :
  • Le blog des Cahiers philosophiques sur la plate-forme Hypothèses.org :
  • Portail de la philosophie
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.