Cafeteria roenbergensis

Cafeteria roenbergensis est une espèce d'algues bactérivore (en) marines flagellées hétérocontées de la famille des Cafeteriaceae. Elle a été découverte par le biologiste marin danois Tom Fenchel et nommé par lui et le taxinomiste David J. Patterson (en) en 1988. Elle appartient à l'un des trois genres de Bicosoecidae (d), et le premier découvert de deux espèces connues de « cafétéria ». Les Bicosoeca (en) appartiennent à un large groupe, les straménopiles, qui comprend les diatomées, les algues brunes et dorées collectivement appelées heterokonta, les protozoaires tels que les opalinides et les actinophryid heliozoa et les champignons oomycètes. L'espèce vit principalement dans les eaux côtières ayant de fortes concentrations de bactéries sur lesquelles elle "broute". Son appétit vorace joue un rôle important dans la régulation des populations de bactéries[2].

Cafeteria roenbergensis
Représentation schématique de Cafeteria roenbergensis
Classification selon AlgaeBase
Domaine Eukaryota
Règne Chromista
Embranchement Bigyra
Classe Bikosea
Ordre Bicosoecales
Famille Cafeteriaceae
Genre Cafeteria

Espèce

Cafeteria roenbergensis
Fenchel & D.J.Patt., 1988[1]

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cafeteria roenbergensis » (voir la liste des auteurs).
  1. M.D. et G.M. Guiry, AlgaeBase, National University of Ireland, Galway, 2012-2020., consulté le 14 août 2017
  2. (en) O'Kelly, C. J. et G. Burger, « Cafeteria roenbergensis MtDNA » (Evolutionary & Integrative Genomics), PID, (consulté le )

Références taxinomiques

  • Portail de la phycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.