Caïdat

Au Maroc, dans le cadre de l'administration territoriale déconcentrée, le caïdat (ou kaïdat)[1],[2] correspond, en milieu rural, à une annexe administrative urbaine. À la tête de ce type de circonscription purement administrative à laquelle sont rattachées une ou plusieurs communes (qui, elles, sont des collectivités territoriales et relèvent de l'administration territoriale décentralisée), se trouve un agent d'autorité qui dépend du ministère de l'Intérieur : le caïd.

Administration territoriale du Maroc

Contrairement au cercle (autre circonscription rurale administrative déconcentrée dont il relève), le caïdat n'est pas doté d'un code géographique[3] et son territoire, basé sur les communes qu'il englobe, est susceptible d'être aisément modifié par simple décret entre deux découpages communaux. Par exemple en 2011, le décret no 2-10-574 a modifié le décret no 2-08-520 de 2008  fixant la liste des cercles, caïdats et communes urbaines et rurales du Royaume ainsi que le nombre de conseillers à élire dans chaque commune  et a fait passer cette année-là le nombre des caïdats de 599 à 603[4] ; ce qui a forcément entraîné un changement au niveau de la composition de certains.

Le caïdat dans le découpage administratif

Le caïdat se situe au 4e échelon de l'administration territoriale déconcentrée marocaine :

  • entre la commune (3e et dernier échelon des collectivités territoriales) et le cercle (3e échelon des circonscriptions purement administratives) ;
  • le cercle se trouvant au-dessous de la préfecture ou province (2e niveau des collectivités territoriales ou des circonscriptions administratives), au-dessus desquelles se trouvent la région (1er échelon des collectivités territoriales) ou la wilaya (1er échelon des circonscriptions purement administratives).

Des communes rurales lui sont rattachées, et l'ensemble des cercles  et donc des caïdats  du pays comprend toutes les communes rurales.

Le caïdat et l'Administration

Dans le cadre de la santé publique, le caïdat correspond à une circonscription de santé (CS) rurale. Quand un centre de santé communal avec unité d'accouchement (CSCA) – une unité de 4 à 8 lits – existe au sein d'un caïdat, il est implanté dans son chef-lieu[5]. L'offre de soins publique prévoit également un centre de soins communal (CSC) – sans unité d'accouchement – dans le chef-lieu des communes rurales[5] qui lui sont rattachées.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Caïdat », sur www.bdlp.org (consulté le )
  2. « Kaïdat » est une forme écrite plus rare dans le pays ; le genre féminin se rencontre également.
  3. « Population légale des régions, provinces, préfectures, municipalités, arrondissements et communes du Royaume d'après les résultats du RGPH 2014 » [xls], Rabat, Haut-Commissariat au plan (consulté le )
  4. MAP, « Adoption du projet de décret modifiant la liste des circonscriptions, caïdats, communes urbaines et rurales du Royaume », sur www.maroc2day.info (consulté le )
  5. « Critères de programmation », ministère de la Santé (consulté le )
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.