CAD (Bruxelles)

Le CAD est une école supérieure privée de design située à Bruxelles, en Belgique. Fondé en 1961, le CAD dispense un enseignement de type anglo-saxon dans les domaines de l’architecture d’intérieur, du design, de la communication, du design graphique, du design digital, du UX design, du motion design et de l’image 3D.

Pour les articles homonymes, voir CAD.

La Pédagogie du CAD

Fondée en 1961, le CAD est l'une des rares écoles d'Europe continentale à dispenser un enseignement de type anglo-saxon c’est-à-dire essentiellement basé sur la pratique[1].

Il n’y a presque pas de cours théoriques.

Les étudiants sont encadrés uniquement par des grands professionnels en activité et réputés dans leur secteur. Les étudiants réalisent des exercices très proches de ceux qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle.

Les professeurs travaillent avec l’étudiant sur la base de son idée de départ. Cette méthode est très motivante car l’étudiant se trouve confronté, dès la première année, aux vrais problèmes de son futur métier. Cette méthode demande un encadrement très important, et c’est bien là un des grands points forts du CAD : ± 170 étudiants sont encadrés par ± 60 professeurs.

Le CAD est une école d’art à dimension humaine. Les classes sont composées d’un nombre restreint d’étudiants, ce qui permet d’assurer un véritable suivi personnalisé et de créer une atmosphère « familiale » très appréciée par les étudiants qui se sentent soutenus.

Les étudiants effectuent de nombreux stages en entreprise, et ce tout au long de leurs études (près d’un an de stages sur les 5 ans d’études). Ces stages successifs permettent non seulement à l’étudiant d’être confronté à la réalité de son futur milieu professionnel mais également de s’orienter petit à petit vers le secteur précis et le type d’agence ou de bureau d’études qui lui conviendra plus tard.

Le CAD, une école internationale

Il y a 24 nationalités parmi les étudiants du CAD.

Les cours sont donnés en anglais. L’objectif du CAD est que ses diplômés soient bilingues et puissent exercer leur futur métier partout dans le monde.

La mentalité internationale est également développée grâce aux voyages d’étude, ainsi qu’aux workshops à l’étranger et à Bruxelles avec des invités d’autres écoles européennes. Enfin, les multiples stages dont certains doivent être réalisés à l’étranger font également du CAD un lieu unique où étudier en s’ouvrant sur le monde.

Le CAD est membre de la « CUMULUS Association » depuis 2013. Cette organisation réunit environ 200 écoles d’art publiques et privées du monde entier . L’un des objectifs de cette association est d’aider ses membres à organiser ces workshops internationaux (pour une durée de 1, 2 ou 3 semaines). La CAD travaille avec l’Angleterre, la Chine, la France mais aussi avec l’Australie, la Finlande, l’Italie, etc.

En conséquence : 98% des diplômés du CAD trouvent leur job en moins de 4 mois (Etude certifiée par huissier).[réf. nécessaire]

Liens externes

Notes et références

  1. (fr)(en) « Site officiel du College of Adverstising & Design », sur www.cad.be (consulté le )
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.