C'était François Mitterrand

C'était François Mitterrand est un récit témoignage, un livre de réflexions écrit par le socialiste et ancien conseiller du président François Mitterrand, Jacques Attali, paru en 2005 aux éditions Fayard.

C'était François Mitterrand
Auteur Jacques Attali
Pays France
Genre Récit, essai
Éditeur Fayard
Le Livre de poche, 2006
Date de parution 2005
Couverture Jean-Claude Amiel
Nombre de pages 439
ISBN 978-2-253-11869-5

Présentation

Jacques Attali, qui fut pendant près de vingt ans un des proches de François Mitterrand, livre faits et réflexions à partir de sa fréquentation quotidienne du président et des nombreux échanges qu'ils ont pu avoir pendant toutes ces années.

Contenu

L'ouvrage est divisé en sept chapitres : Conquérir le pouvoir, Gouverner, Changer la vie, Défendre la France, Construire l'Europe, Dévoiler son passé, et La maladie, le rire, la foi, la mort.

Attali divulgue des informations et des conversations issues de ses cahiers de notes qu'il n'avait pas insérées dans les tomes de Verbatim. Il traite plus en profondeur de la spiritualité de François Mitterrand et de son rapport à la mort. Il couvre également leurs interactions après qu'il a quitté l’Élysée.

Bibliographie

  • Verbatim, Mémoire à l’Élysée en 3 Tomes - Éditions Fayard publiés de 1986 à 1995

Notes et références

    • Portail de la littérature française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.