Côte dijonnaise

La Côte dijonnaise est la partie nord de la côte d'Or située entre Nuits-Saint-Georges et Dijon. Ayant comme point culminant le mont Afrique, elle est entaillée de nombreuses combes et recouverte par un tissu forestier très diversifié ainsi que par des landes calcicoles[1].

Dominant la plaine de la Saône, le front de cette côte est bordé en son pied par le vignoble de la côte de Nuits.

Du nord au sud, la côte dijonnaise s'étend sur les communes suivantes : Chenôve, Marsannay-la-Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin, Chambœuf, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Curley, Nuits-Saint-Georges, Flagey-Echézeaux.

Protection

Le site est une zone naturelle protégée classée Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I, sous le numéro régional n°00020101[2].

La Côte dijonnaise fait partie du site Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune et bénéficie d'un statut de zone de protection spéciale reconnue au niveau Européen.

La section comprise entre la Combe Lavaux et la Combe de Brochon, a été classée en Réserve Naturelle Nationale sous le nom de réserve naturelle nationale de la Combe Lavaux-Jean Roland

Espèces remarquables

Oiseaux

Faucon pèlerin, Bruant ortolan

Reptiles

Coronelle lisse

Flore

13 espèces protégées se retrouvent sur ce territoire, entre autres: le liseron cantabrique, le daphné des Alpes

Articles connexes

Références

  1. Paul Girardin, Le relief des environs de Dijon et les principales formes topographiques de la Bourgogne, Annales de Géographie, 1902, vol.11, n°55, pp. 43-53 (lire en ligne)
  2. « Côte dijonnaise », DIREN-Bourgogne
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.