Cédric (bande dessinée)

Cédric est une série de bande dessinée humoristique belge de Raoul Cauvin au scénario et Laudec au dessin. Sa publication a commencé en 1986.

Pour les articles homonymes, voir Cédric.

Cédric
Série

Station de métro « Janson » à Charleroi.

Scénario Raoul Cauvin
Dessin Laudec
Couleurs Vittorio Leonardo
Genre(s) Bande dessinée jeunesse
Franco-belge
Humour

Pays Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication 1986
Format couleur, normal
Nb. d’albums 34

Prépublication Spirou
Adaptations Série télévisée d'animation
série continue

Description

Synopsis

Cédric Dupont est un jeune garçon de huit ans, espiègle et pas très studieux, ayant souvent de mauvais résultats scolaires. Il voit sa vie basculer lorsqu'une nouvelle élève arrive à l'école. Elle est chinoise et s'appelle Chen. Cédric en tombe très vite amoureux. Il essaye à plusieurs reprises de lui déclarer sa flamme, mais il n'y arrive jamais, car, à chaque fois, il a un petit problème qui lui fait rater sa déclaration. Il a un rival, Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou, dont la famille est très riche et qui est premier de la classe comme Chen.

Cédric vit avec ses deux parents : Robert, vendeur de tapis, et Marie-Rose, femme au foyer, avant qu'elle n'obtienne un travail à mi-temps dans une boulangerie à partir du dix-septième tome. Dans la maison habite aussi le grand-père maternel de Cédric, Jules Boudinet, retraité et veuf, et qui s'entend assez mal avec le père de Cédric, qu'il surnomme « le vendeur de “carpettes ».

Le meilleur copain de Cédric, Christian, est toujours prêt à le suivre dans les bons (et les moins bons) coups.

Cédric (personnage principal)

Cédric est un petit garçon turbulent de huit ans à l'intelligence vive. Il arrive à sa nouvelle école lors du premier tome. Il fait rapidement la connaissance de Christian, son meilleur ami, et de mademoiselle Nelly, son institutrice dont il tombera amoureux. Il habite avec son grand-père et ses parents. La situation est souvent tendue entre son père et son grand-père, qui est le père de sa mère. Bien que possédant une intelligence supérieure à la moyenne, Cédric est un très mauvais élève depuis qu'il est amoureux de mademoiselle Nelly. À chaque fois qu'il montre son bulletin à son père, il trouve une ruse pour sortir jouer avec ses copains. Dans tous les tomes ou épisodes, il se dispute avec quelqu'un. Dans le troisième tome, une fille chinoise prénommée Chen arrive à l'école. Cédric tombe immédiatement amoureux d'elle. Sylvester Stallone est son idole.

Cédric se montre souvent extrêmement colérique, capricieux et égoïste, insolent avec les adultes et violent avec ses camarades quand il se passe quelque chose qu'il n'apprécie pas ou qu'il refuse de faire ce qu'on lui demande. Lorsqu'il est énervé, il n'hésite pas à vandaliser les toilettes de l'école ou tout autre mobilier à sa portée. Il est aussi manipulateur et se sert souvent des autres pour atteindre ses objectifs, en général séduire Chen. Il lui arrive cependant de temps en temps de faire preuve de gentillesse.

Ses parents

Marie-Rose, la mère de Cédric, est mère au foyer. Au bout du tome 17, elle travaille à mi-temps dans une boulangerie. Elle essaye régulièrement d'éviter les disputes entre son mari et son père, faisant souvent le rôle d'arbitre. Elle adore Cédric même si, parfois, il la met dans tous ses états. Elle sait se montrer sévère envers son fils, comme quand il doit aller promener le chien d'une voisine. Robert, le père de Cédric, est vendeur de tapis. Il a rencontré sa femme dans son magasin et il supporte mal son beau-père. Il est colérique et crie souvent après les autres, en particulier sur son beau-père. Ainsi, quand Cédric ramène son bulletin, il entre souvent dans une colère folle. Il fait souvent de même lorsque le grand-père de Cédric l'appelle « vendeur de carpettes ». Cependant, il peut donner de bons conseils à son fils lorsque celui-ci est dans le besoin.

Le grand-père de Cédric

Jules Boudinet ou Rohart (Pépé se mouille), le grand-père de Cédric, déteste le mari de sa fille et il ne le lui cache pas. Toujours à lui chercher des noises, il menace souvent d'aller à l'hospice si on ne le traite pas correctement. Il dit que le père de Cédric est un vendeur de « carpettes », ce qui agace le père au plus haut point. Il partage une très grande complicité avec Cédric, son petit-fils. Toujours à lui raconter les histoires de sa jeunesse, il peut commettre des gaffes quelquefois. Par exemple, une fois, Cédric est au courant des difficultés financières de ses parents ; il va donc demander un emploi dans tous les commerces de la ville pour gagner de l'argent, bien qu'il n'ait que huit ans ! Les péripéties de son petit-fils provoquent fréquemment de spectaculaires crises de rires, qui se prolongent parfois jusque sur la tombe de sa défunte épouse à qui il va régulièrement parler. Il aime regarder la télé, bien qu'il s'endorme parfois devant.

Chen

Cédric tombe amoureux de celle-ci lorsqu'elle arrive à son école au troisième tome. Il devient possessif et jaloux si un autre garçon s'approche d'elle ou lui parle d'elle, il peut même s’agacer quand son grand-père qualifie Chen de « vietnamienne », cette dernière étant au contraire d'origine chinoise. Chen est agacée par Cédric, mais elle est tout de même son amie. Elle joue souvent à la corde à sauter ou à la marelle avec une bande de filles. Elle porte généralement une veste rouge à boutons et au col jaune, une petite jupe rouge, des chaussettes blanches, des chaussures rouges et une culotte blanche. Cédric fait tout pour lui plaire, mais elle ne s'en rend même pas compte. Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou a aussi des vues sur elle. Comme celui-ci est riche, il ne se prive pas pour lui offrir le moindre cadeau : balades à cheval, soirée costumée… Mais Chen est indifférente envers tous les garçons. Toutefois, les évènements suivants laissent penser qu'elle serait tombée sous le charme de Cédric : dans le gag « Tomahawk et mocassins » du dix-septième tome Qui a éteint la lumière ?, alors que l'enfant vraiment crédule gagne (accidentellement) « le premier prix de danse » à une fête de l'école, Chen le félicite en l'embrassant sur la joue (elle réitèrera cet évènement plusieurs fois pour le féliciter des choses bonnes ou formidables qu'il fera). À la fin du vingt-troisième tome Je veux l'épouser !, alors que Lily est gravement malade et que Cédric et tous ses copains lui offrent des cadeaux de Noël, pour le remercier du « merveilleux Noël » qu'il lui a fait vivre, elle embrasse torridement son amoureux… sur la bouche ! Mais tout cela s'arrête au stade d'une hypothèse assez plausible. Il n'empêche que plus les histoires se publient, plus la réciprocité de cet amour semble concrète. L'une des particularités de Chen est son accent : elle prononce les « r » comme des « l ». Elle perd cet accent dans la série, à l’exception d'un épisode, où Cédric se remémore sa rencontre avec Chen.

Lily

C'est une jeune fille qui apparaît pour la première fois à la fin du vingt-deuxième tome Elle est moche. Asthmatique, elle est folle amoureuse de Cédric ; elle est assez têtue et peut être brutale, voire méchante, si elle n'arrive pas à obtenir l'attention de Cédric (vingt-troisième tome Je veux l'épouser : elle mord Chen). Elle a une mère, mais on ne sait rien de son père, ses parents étant divorcés. Elle a des cheveux roux et elle est plus jeune que Cédric. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle s'entend bien avec Chen. Cédric a la vie plus dure depuis son apparition, Lily rendant encore plus difficile sa déclaration d'amour à Chen. Son apparition crée une nouvelle dynamique entre les personnages de la série. Nicolas n'est plus autant présent dans les autres bandes dessinées par la suite ; la série ne se concentre plus sur la concurrence entre Nicolas et Cédric comme avant. L'attention est portée vers Lily, Cédric et Chen. Malheureusement, de nombreuses personnes n'adhèrent pas à cette nouvelle dynamique. Cependant, Lily aide Cédric quand celui-ci promène Caligula, le chien de Mme Bertrand, car c'est la seule qui arrive à contrôler l'animal, jusqu'au trentième album Silence, je tourne, où le grand-père du jeune garçon le calme en lui hurlant dessus.

Mademoiselle Nelly

C'est l'institutrice de Cédric. Ce dernier est amoureux d'elle dans les deux premiers tomes et se bat avec son professeur de gymnastique, Monsieur Olivier, pour obtenir ses faveurs. Il est extrêmement jaloux du fiancé de son institutrice, à qui il joue des coups foireux plusieurs fois. Mademoiselle Nelly est blonde et très gentille. Elle est toujours prévenante avec les enfants même si elle ne se laisse pas faire. On ne les voit plus, ni elle, ni Monsieur Olivier, lorsque Lily arrive.

La relation entre mademoiselle Nelly et ses élèves est très forte puisque c'est elle qui confectionne les tenues et assure la mise en scène pour les pièces de théâtre qu'interprètent ses élèves. C'est elle que les enfants vont chercher pour soigner Chen qui s'est blessée lors d'une chute. Elle organise des manifestations sportives, des sorties à la plage ou des classes de neige. Les enfants ont également une très grande affection pour elle puisqu'ils se cotisent pour lui offrir un bouquet de fleurs pour son anniversaire, ou se déplacent à son domicile lorsqu'elle a le pied dans le plâtre pour suivre le programme. En outre, c'est mademoiselle Nelly qui est désignée déléguée de classe à l'unanimité par ses élèves à la suite de la guerre des affiches (Pépé se mouille).

Christian

C'est le meilleur ami de Cédric. Il a une sœur, Adeline, qui est dans la même classe que Christian. Il l'aide souvent à trouver des plans pour séduire Chen. Il a des lunettes et se plaint souvent quand Cédric les casse. Il est souvent susceptible et est assez peureux même si c'est un bon ami. Il refuse par exemple d'aller promener Caligula avec Cédric ou d'aller avec lui chez sa marraine qui adore les chats. Il aide Cédric à fabriquer un buste de Chen pour son anniversaire : il prend des photos d'elle de face, de profil et de dos. Il rappelle souvent à Cédric que sa sœur est dingue de lui, mais Cédric réplique en disant toujours que sa sœur est moche. Évidemment, Christian se vexe (il lui donne parfois une baffe) et part.

Christian est aussi amoureux de Caprice, une jeune africaine. Sa passion est l'athlétisme ; pour se rapprocher d'elle il la chronomètre souvent ou court avec elle.

Analyse

Historique

Rue Cédric à Bruxelles.
  • 1986
  • 1989
    • Le 1er tome de Cédric est paru le 1er février 1989. (Pour la suite des tomes : voir les albums de Cédric).
  • 2002
  • 2002
  • 2008
    • Un jeu vidéo a aussi été élaboré : Cedric : L'Anniversaire de Chen, sorti le uniquement sur Nintendo DS.

La famille de Cédric

La famille de Cédric est unie malgré les disputes fréquentes qui jalonnent les albums. En règle générale, cela part d'une réflexion de Cédric sur l'un de ses problèmes quotidiens. C'est avec son grand-père que Cédric s'entend le mieux ; il lui confie tous ses secrets. Le passé de la famille de Cédric est plus ou moins flou. En effet, on apprend dans un album que ses parents se sont rencontrés lors d'un achat de tapis pour la grand-mère de Cédric, aujourd'hui décédée ; Marie-Rose était allée acheter un tapis et a alors fait la connaissance de Robert, vendeur à ce magasin. Il y a d'ailleurs une confusion autour du nom de la grand-mère maternelle de Cédric, parfois appelée Germaine ou Mathilde. De même, s'il apparaît clairement que Marie-Rose a pris le nom de famille de Robert, le nom de jeune fille de la mère de Cédric n'est pas clairement défini (parfois « Boudinet » ou encore « Rohart »). Cédric a aussi une cousine du nom de Yolande Carfavelle qui est très différente de lui. Elle apparaît comme une citadine très maniérée et hautaine. Il la surnomme le « yéti » en raison de son caractère insupportable.

Autres personnages

Outre Christian et Nicolas (le camarade de classe qui se dispute souvent avec Cédric et ce, même avant l'arrivée de Chen), une nouvelle fille vient faire son entrée à la fin du tome 22 Elle est moche ! en la personne de Lily, nouvelle voisine qui tombe immédiatement sous le charme de Cédric. Parmi les personnages récurrents, il y a également Manu, jeune garçon accro à la télévision qui tente « d'aider » Cédric en lui exposant des plans dragues vus dans des films ; Monsieur Olivier, professeur de gymnastique de l'école que Cédric n'aime pas beaucoup car celui-ci était - tout comme Cédric - tombé sous le charme de Mademoiselle Nelly, l'institutrice ; Monsieur Lemaire, le psychologue attaché à l'école ; le vicaire qui dirige la troupe de scouts locale qui aura également beaucoup de démêlés avec Cédric ; Adeline, sœur de Christian qui semble également sous le charme de Cédric ; et, enfin, le fiancé de mademoiselle Nelly.

La personnalité de Cédric

Cédric est un enfant dans la moyenne de son âge. Il est particulièrement râleur et même colérique. Ses crises peuvent le rendre violent, si bien qu'il intimide quiconque l'énerve. Cependant, il prend souvent conscience de ses fautes et cherche à se rattraper, montrant de la générosité. Son amour pour Chen le pousse à faire absolument n'importe quoi pour l'impressionner, ce qui est le thème de la plupart des histoires. En général, ses tentatives sont des échecs... Lorsque des garçons tournent autour de Chen, Cédric devient fou de jalousie (c'est ce qui engendre la majorité de ses crises de colère). Il n'aime pas beaucoup l'école, mais il dispose d'un esprit vif et d'une astuce à toute épreuve. Il sait tirer parti des faiblesses de son entourage et exploiter les opportunités qui se présentent à lui, en particulier quand il s'agit de présenter son bulletin scolaire, qui constitue l'un des gags récurrents de la série, ou encore lorsqu'il veut se faire de l'argent de poche relativement rapidement (en général au détriment de son grand-père, qui inexorablement se dit qu'il « ira loin »).

Cédric a souvent des traits de caractère et des pensées extrêmement égocentriques (à rapprocher de ses tendances caractérielles) et machistes. Bien que le dépassement de ces attitudes constitue généralement le nœud de la morale du scénario, le garçon ne donne pas particulièrement l'impression d'apprendre de ses erreurs puisque son égoïsme et ses comportements ou réactions désagréables peuvent ressortir exactement en l'état dans une aventure ultérieure, comme si rien n'avait changé. Cela s'observe particulièrement au cours de la série animée. Ça peut également s'expliquer par le fait que la bande dessinée, tout comme la série animée, ne possèdent pas de réelle continuité.

Expressions récurrentes

  • Le grand-père
Il ira loin : en réaction aux ruses que son petit-fils a déployées pour parvenir à ses fins.
Le vendeur de carpettes : à l'attention de son gendre.
Tu sais pas ce que tu as raté : en parlant des facéties de Cédric à la photo de sa défunte épouse, ou devant sa tombe.
  • Marie-Rose, la mère de Cédric :
Va savoir ! : à son mari qui se demande comment le grand-père parvient à faire étudier Cédric.
On s'est encore fait avoir ?! : sur un ton moqueur, à son père qui vient de se faire berner par Cédric.

Publications

Revues

Depuis sa création, les gags de Cédric paraissent chaque semaine dans le magazine hebdomadaire belge Spirou. Il y parut pour la première fois le , dans le no 2541 "spécial Noël".

Pendant un certain temps, la série Cédric parut aussi dans Le Journal de Mickey, hebdomadaire français pour les jeunes de 7 à 14 ans. Il apparaît également toutes les semaines dans Télé Star.

Albums

Au total, trente-quatre tomes ont été publiés aux Éditions Dupuis et diffusés à plus de huit millions d'exemplaires (en 2006, par exemple, 200 000 exemplaires du vingt-et-unième album intitulé On rêvasse ont été vendus en quelques mois). Cédric a un lectorat de fidèles.

Séries dérivées

Albums

  • Cédric album spécial :
  1. La BD dont tu es le héros ! (2008)
  • Cédric Best Of :
  1. Faits d'hiver (2008)
  2. Dérapages contrôlés (2009)
  3. Souriez, les copains ! (2010)
  4. Feu aux trousses (2010)
  5. Chen et moi (2012)
  6. Drôle de famille (2013)
  7. Tous en scène (2014)
  8. Drone d'anniversaire ! (2016)
  9. Merci Pépé Noël (2017)

Les Aventures dans la Bibliothèque rose

C'est en 2002 que Cédric y fait sa première apparition dans un livre relié sans images. Ils comptent aujourd'hui vingt-trois titres, et 1,8 million d’exemplaires vendus depuis 2002 (vingt premiers titres).

  1. Moi, j'aime l'école (2002)
  2. Mon papa est astronaute (2002)
  3. La Fête de l'école (2002)
  4. Roulez jeunesse ! (2002)
  5. La Photo (2002)
  6. J'aime pas les vacances (2003)
  7. Maladie d'amour (2003)
  8. Tout est dans la tête (2003)
  9. Des rollers à tout prix (2004)
  10. Votez pour moi ! (2004)
  11. Nos amies les bêtes (2004)
  12. Pépé boude (2004)
  13. Dîner-surprise (2005)
  14. Amour et trottinette (2005)
  15. Le Grand Plongeon (2005)
  16. Copains, copines (2005)
  17. Sacrés tempéraments ! (2006)
  18. Marché conclu (2006)
  19. Quel casse tête, l'amour ! (2007)
  20. La Grande Course (2007)
  21. Je ne suis pas une fille (2009)
  22. La Guerre des portables (2009)
  23. Des vacances de rêve (2010)

Jeux vidéo

  • 2005 : Cédric : Chen a disparu !
  • 2006 : Cédric : La chasse au trésor
  • 2008 : Cédric : L'Anniversaire de Chen (sorti le uniquement sur DS) C'est un jeu mettant en scène Cédric. Il doit tout faire pour convaincre ses parents pour assister à l'anniversaire de Chen, à cause d'un mauvais bulletin, avec 6 mini-jeux différents, il fera tout pour aller à l'anniversaire de la petite chinoise. À réserver aux inconditionnels de la série. (Éditeur : Anuman Interactive / Développeur : Atari / Type : Action / Puzzle-Game)
  • 2020 : Cédric : Mission Christian (sorti le 8 février 2020 sur Nintendo Switch).

Série télévisée

Cédric inaugure sa carrière à la télévision en sur Canal J et vingt jours après sur France 3, avec une série de dessins animés, adaptation plus ou moins libre des albums parus (disponible en DVD).

Remarque : Dans les dessins animés, Chen a perdu son léger défaut de prononciation(le R prononcé L), sauf dans l'épisode de son arrivée à l'école.

Les épisodes ne se passent pas en temps réel, mais sont narrés par Cédric à la manière d'un journal intime (Il en a un d'ailleurs). Chaque épisode se conclut par la réplique suivante prononcée par Cédric : « Quand même, quelle vie on mène quand on a huit ans » (ou « Quelle vie on mène, quand même, quand on a huit ans »), prononcée avant qu'il ne s'endorme. À chaque fois, avant de s'endormir, il range son journal intime dans sa table de nuit.

Il existe aujourd'hui douze volumes regroupés en trois saisons.

Adaptation au cinéma

Une adaptation cinématographique de la bande dessinée est prévue, réalisée par Gabriel Julien-Laferrière et produite par Patrice Ledoux. La date de sortie n'est pas encore déterminée[1]. Christian Clavier (Pépé), Audrey Lamy (Marie-Rose) et Frédérique Bel (Nelly) sont annoncés au casting.

La première annonce a été faite le par les éditions Dupuis[1]. Puis, à l'occasion de la sortie du trentième album de Cédric et du trentième anniversaire de la série, Laudec donne des nouvelles du projet : « Le projet d’un film était un peu tombé à l’eau il y a quelques années mais, là, il a été remis au goût du jour. Si tout va bien, on devrait commencer à tourner dans le courant de l’année prochaine [courant 2017] »[2].

En 2020, le film n'est toujours pas sorti. Les récentes adaptations de BD (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Benoît Brisefer, Boule et Bill, etc.) ont été très mal accueillies à leur sortie et cela n'encourage pas sa réalisation.

Anecdotes

  • Diffusion du dessin animé dans cinquante pays.
  • Bande dessinée traduite en neuf langues.
  • 85 % de notoriété auprès des 6-14 ans
  • Huit millions d’albums vendus depuis la création de la série

Notes et références

  1. « Cédric : une nouvelle BD adaptée au cinéma ! », sur Le Figaro (consulté le ).
  2. « Cédric : un 30e album et un film », sur Le Soir (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de l’humour
  • Portail de Spirou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.