Butte des Zouaves

La butte des Zouaves ou butte aux Zouaves est un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, située à Moulin-sous-Touvent dans le nord-est de l'Oise[1]. Cette butte se trouvait sur la ligne de front allant de Tracy-le-Val à la ferme de Maison-Rouge. Occupée par les troupes françaises depuis septembre 1914, une compagnie entière de Zouaves y fut ensevelie par l'explosion d'une mine allemande en décembre 1914[1]. Durant l'Occupation, en 1942, six otages y furent fusillés par les Nazis[1]. Le site est inscrit aux Monuments historiques depuis le [1].

Le site fait l'objet depuis 2010 d'une contestation auprès des tribunaux de son inscription aux Monuments historiques par la société Gurdebeke , une entreprise voisine de stockage de déchets qui souhaiterait voir réduire le périmètre de protection de 500 à 150 mètres[2].

Notes et références

  1. Notice no PA60000049, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Gael Rivallain, « Le classement historique de la Butte aux Zouaves sera réexaminé », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Oise
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.