Commandement militaire de la présidence de la République française

Le commandement militaire est un service de la présidence de la République française créé en 1848 pour assurer diverses missions nécessaires à son bon fonctionnement, en particulier la sécurisation des enceintes et annexes de l'Élysée.

Le commandement militaire est une structure différente de l'état-major particulier de la présidence de la République, lequel est placé directement auprès du président afin de lui fournir un conseil dans la conduite des affaires militaires stratégiques et opérationnelles (le président étant, au titre de la Constitution, le chef des armées), et d'assurer l'interface avec les forces armées.

Missions

Le commandement militaire du palais de l'Élysée assure de nombreuses missions[1] :

Organisation

Dirigé par un officier supérieur de gendarmerie, le commandement militaire du palais de l'Élysée comprend un certain nombre de services : contrôle des entrées, dessin/impression, huissiers, estafettes, prévention incendie, régulation transport, atelier automobile, etc.

Il comprend également les équipes de sécurité rapprochée[1] responsables de la protection du chef de l'État et ses proches à l'intérieur des enceintes relevant de la présidence de la République.

Le commandant militaire du palais travaille étroitement avec le directeur de cabinet du président de la République.

Depuis 2019, le commandant militaire est également directeur de la sécurité de la présidence de la République, et supervise à ce titre le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui relève de la protection rapprochée du président[2].

Effectifs

Le commandement militaire du palais de l'Élysée s'appuie sur les 250 gendarmes de la Compagnie de sécurité de la présidence de la République (CSPR), mise à disposition par le premier régiment d'infanterie de la Garde républicaine[3].

Le service de la prévention incendie est quant à lui constitué par un détachement des sapeurs-pompiers de Paris.

Commandants

  • 1901 : Lieutenant-colonel Bouchez
  • 1970 - 1976 : Colonel de Gendarmerie Jehan Pinart
  •  : lieutenant-colonel de gendarmerie Pierre Sauvegrain[4]
  •  : colonel de gendarmerie Pascal Champion[5]
  •  : lieutenant-colonel de gendarmerie James Soulabail[6]
  •  : colonel de gendarmerie Éric Bio-Farina[7]
  •  : général de brigade Éric Bio-Farina (nommé directeur de la sécurité de la présidence de la République et maintenu dans ses fonctions de commandant militaire)[8]
  •  : colonel Benoît Ferrand (directeur de la sécurité et commandant militaire de la présidence de la République)[9]
  • colonel Grégoire Demézon,commandant militaire de la présidence de la République

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.