Bulletin officiel de l'État indépendant du Congo
Le Bulletin officiel de l'État indépendant du Congo fut le journal officiel de l'État indépendant du Congo. Il contint la législation, sous forme des décrets, des conventions et des règlements, mais aussi des nominations, des admissions de distinctions honorifiques et des statistiques.
![](../I/Bulletin_officiel_de_l'Etat_ind%C3%A9pendant_du_Congo%252C_1902%252C_page_213.jpg.webp)
Édition
Le Bulletin officiel de l'État indépendant du Congo apparut dès la création de l'État indépendant du Congo en 1885 jusqu'à l'annexion du Congo par la Belgique en 1908. Il s'agit d'un journal officiel mensuel, bien que il ait eu aussi des éditions bimestriel.[1]
Après l'annexion du Congo par la Belgique il apparut un nouvel journal officiel, c'est-à-dire le Bulletin officiel du Congo belge, ou Ambtelijk blad van Belgisch-Congo en néerlandais.
Contenu
Les éditions du Bulletin officiel de l'État indépendant du Congo continrent surtout les accordements des concessions, les admissions de l'Étoile de service et les résultats de l'importation et de l'exportation.
Langue
Le Bulletin officiel apparut seulement en français, et pas en néerlandais. Pourtant l'État indépendant du Congo était lié au Belgique, pays à ce moment bilingue, à cause de l'union personnelle. Le Roi-Souverain Léopold II fut le chef d'État commun. D'ailleurs le Moniteur belge aussi était rédigé uniquement en français à cette époque.
Ampleur
Les statistiques suivantes indiquent le nombre de pages annuel du Bulletin officiel de l'État indépendant du Congo. Ces chiffres ne tiennent pas compte avec les Annexes au Bulletin officiel de l'État indépendant du Congo.
![](../I/7e312db3a1763f4d1be95919a77a3d11.png.webp)
Varia
- La prèmiere page de l'édition de a été entouré par un cadre de deuil noir, à la suite du décès de la reine Marie-Henriette, l'épouse de Leopold II, pendant cette même mois.
Notes et références
Références
- Par exemple Bulletin officiel de l'État indépendant du Congo, février-mars 1902.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la république démocratique du Congo
- Portail de la Belgique
- Portail du monde colonial
- Portail du droit