Bruno Mercier

Bruno Mercier, né à Orléans le , est un écrivain et poète vaudois.

Biographie

Bruno Mercier, après avoir étudié les sciences économiques en France, vient vivre en Suisse en 1980. Il réside dans plusieurs villes dont Lausanne avant de s'installer à Forel en Lavaux. Il dirige une petite entreprise d'exploitation pétrolière à Genève. Une solide croyance confère à ses textes une note de spiritualité alors que la poésie lui apporte libération et sérénité.

Son premier recueil de poésie Air lumière paraît en 2001, premier volume d'une série mettant en scène les quatre éléments associés à la lumière. Il crée aussi, un style de poésie en trois dimensions, associant ces textes poétiques aux œuvres de peintres et de musiciens. En 2003 un disque réunissant la poésie de Bruno Mercier à la musique du compositeur saxophoniste Pierre Diaz a vu le jour et ayant pour titre: Impressions d'ailleurs.

Bruno Mercier est membre de l'Association vaudoise des écrivains. Il remporte la médaille d'argent de l'Académie européenne des arts à Madrid et le premier Prix de poésie du CEPAL, Centre européen de promotion des arts et des lettres. En 2005, il publie E-mages satellites avec des illustrations du peintre d'origine kurde Kalid Tofik requérant d'asile à Soleure.

Depuis 2006, avec ses recueils de poésie traduits en langue arabe, "Passion du Tigre", "Palestine - Maroc", le couguar indigné", l'auteur s'engage pour la paix. Quatorze voyages au Maroc et une vingtaine de lectures publiques dans des écoles et des instituts lui ont permis de partager son idéal. En 2012, parution d'un recueil intitulé "A Ciel ouvert", poésie sur l'environnement et le chemin de Compostelle; parution d'un troisième CD avec le musicien saxophoniste de Montpellier Pierre Diaz (titre: "Et tu voudrais que je me domine") poèmes inédits du Mali (Bamako, Ségou),mis en musique. // source: Bruno Mercier, poètes sans frontières

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.