Bruno Foucher

Bruno Foucher, né le , est un diplomate français.

Pour les articles homonymes, voir Foucher.

Ne doit pas être confondu avec Bruno Fouché.

Biographie

Bruno Foucher, après des études d'histoire, de sciences politiques et à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, est élève de l'ENA (promotion « Jean-Monnet », 1988-1990). Il entre ensuite au Quai d'Orsay, où il occupe diverses fonctions en centrale et à l'étranger (notamment aux Nations unies, à Téhéran et à Riyad.

Il est ambassadeur de France au Tchad de 2006 à 2011 puis ambassadeur de France en Iran de 2011 à 2016, avant de présider l'Institut français de 2016 à 2017. De 2017 à 2020, il est ambassadeur de France au Liban. Durant sa mission, il donne un cours à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth : « Système international : tensions et régulations ». Il devient en novembre 2020 envoyé spécial du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en charge du rayonnement et de l'influence dans le monde arabo-musulman.

En février 2021, il est nommé par décret du président de la République en date du président du conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger[1].

Annexes

Sources

  • « Bruno Foucher, prochain ambassadeur de France au Liban », L'Opinion, (lire en ligne)
  • « Bruno Foucher, un « pur diplomate » à la tête de l'Institut français », Le Figaro, (lire en ligne)
  • « Bruno Foucher, ambassadeur culturel à l'Institut français », Les Échos, (lire en ligne)

Notes et références

Liens externes

  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.