British shorthair

Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds.

Pour un article plus général, voir chat.

British shorthair

Un british shorthair bleu
Région d’origine
Région Royaume-Uni ( Angleterre)
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne à grande
Poids 3-4 kg (femelle) 5-8 kg (mâle).
Poil Court et dense
Robe Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête Large et ronde
Yeux Ronds et grands
Oreilles Moyennes à petites, arrondies à l'extrémité
Queue Assez courte et épaisse à la base

Origines

En 1871 a lieu la première exposition féline, au Crystal Palace de Londres : des éleveurs anglais, tels que H. Weir, sélectionnent les plus beaux chats de gouttière qui sont exposés pour la première fois[1]. Ils sont appelés british shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign) orientaux et, d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs[2].

Le british shorthair est l'homologue de l'européen de l'Europe continentale et de l'american shorthair des États-Unis. Il est vraisemblable que dès le début des années 1900, les british shorthair soient importés vers les États-Unis, bien qu'ils soient enregistrés sous le nom « domestic shorthair » jusque dans les années 1950[3].

La Première Guerre mondiale porte un coup important à l'élevage de british shorthair, qui se trouve presque éteint. Afin de pouvoir relancer la race, des croisements avec des chats sans pedigree sont pratiqués, ayant pour conséquence la perte du physique typique à la race. Pour leur redonner leur rondeur perdue, le persan est utilisé. La GCCF refuse alors d'enregistrer ces chats issus de croisement au titre de british shorthair et il faut attendre trois générations avant que les descendants puissent être à nouveau enregistrés. Après la Seconde Guerre mondiale, le même scenario se reproduit. En plus des chats de gouttière, il est vraisemblable que des croisements avec des bleus russes, des burmeses et des chartreux aient eu lieu. Les conséquences sont les mêmes qu'après la Première Guerre mondiale et il faut à nouveau faire appel aux persans[1]. Le gène du poil long est ainsi introduit dans la race[4]. Les chatons nés avec le poil mi-long dans les portées de british shorthair sont longtemps délaissés mais en France, en 2000, la variété est reconnue sous le nom de british longhair[5].

Aux États-Unis, où il a été croisé avec des americans shorthair[3], le british shorthair est reconnu par la CFA en 1980[1] et par la TICA en 1979[4]. Le dernier standard édité par la TICA date de 1993[réf. nécessaire] mais au fil des années il a peu changé[3]. En France, le LOOF l'homologue en 1979.

Standards

Corps

Le british shorthair est un chat tout en rondeur, robuste et puissant. Il a un corps musclé au format semi-cobby. Ses hanches et ses épaules sont larges, le rendant relativement imposant. Le manque de tonicité musculaire ou une ossature trop fine sont considérés comme des défauts. Les pattes, de longueur moyenne à courte, présentent également une musculature et une ossature puissantes. Au bout, les pieds sont ronds et fermes[6]. La queue est épaisse à la base et garde plus ou moins la même épaisseur sur toute sa longueur. Le bout est arrondi et la longueur de la queue doit égaler les deux tiers du corps. L'encolure est trapue et courte, pouvant donner l'impression qu'elle est inexistante[6].

Le british shorthair a une tête ainsi que des yeux ronds.

Tête

La tête en forme de pomme rappelle souvent une tête d'ours en peluche. Les contours sont arrondis, les joues pleines, le nez court, large et bien incurvé. Les narines doivent toutefois être bien ouvertes car, comme pour un nez trop long, cela entraînerait des pénalités en exposition. Le museau est ferme et plein et le menton s'aligne avec le bout du nez. Le british shorthair ne doit toutefois pas avoir une apparence trop proche du persan ou de l'exotic shorthair avec son nez incurvé car cela serait considéré comme un défaut éliminatoire en exposition. Les yeux sont bien ouverts, grands et ronds. Ils sont éloignés l'un de l'autre (ce qui donne l'impression que le nez est encore plus large) et leur couleur doit être assortie à la robe du chat. Les yeux aux couleurs brillantes et intenses seront favorisés. Les oreilles, de taille moyenne à petite, sont larges à la base et se finissent en arrondi. Comme les yeux, elles sont placées bien espacées sur la tête[6].

Un chaton british shorthair black silver shaded.

Robe et fourrure

La fourrure est courte et dense avec un sous-poil épais. Le poil est serré, à tel point qu'on peut le comparer à un tapis de laine. Lorsque le chat tourne la tête, le poil se sépare au niveau de l'encolure. Chez les sujets bleus, lilas et crème, des variations dans la texture du poil sont admises. Un poil trop long ou couché sur le corps serait une pénalité ainsi que le manque de sous-poil et de densité[6].

Toutes les robes et toutes les couleurs sont reconnues. Les taches blanches chez les chats dont la robe est autre que particolore entraîneraient l'élimination du chat lors d'une exposition ainsi que les marques fantômes chez les sujets de couleur unie[6].

Des croisements avec le british longhair sont autorisés[6]. Les mariages de highland fold et scottish fold sont également autorisés avec cette race, mais les chatons seront recensés sous la race highland ou scottish fold et non british shorthair[7].

Un british shorthair silver tabby.

Caractère

Les british ont un caractère à l'image de leur allure de nounours, et sont des chats au tempérament paisible et équilibré. Ce sont des chats ayant une grande faculté d'adaptation et qui se plaisent aussi bien en compagnie d'enfants que de chiens ou d'autres chats. Ils sont aussi de très bons chasseurs et aiment jouer tout au long de leur vie. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonction de l'histoire de chaque chat.

Élevage

Acquisition d'un british shorthair

Chaton British Shorthair Golden Blue de 3 mois .

Le prix d'un British shorthair varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques de l'individu, mais également selon l'éleveur. En 2011, les prix observés en France pour un chaton destiné à la compagnie (c'est-à-dire qui ne servira pas de reproducteur et ne sera pas présenté en concours) varient de 900 à 1 200 euros[8] ; aux États-Unis, un chaton de compagnie est vendu entre 1 000 et 1 200 dollars en 2007[9].

Santé

Le British shorthair est un chat plutôt robuste, ayant une bonne santé. Cependant, certaines maladies génétiques sont présentes chez les British, les reproducteurs sont donc testés, au moins par test génétique pour la PKD1 (une maladie des reins), et éventuellement par échographie cardiaque régulière pour la HCM. Les gingivites sont également récurrentes pour cette espèce.

Un mâle pèse entre 5,5 et 9 kg tandis qu'une femelle entre 3,5 et 6,5 kg.[10]

Apparition du british shorthair dans l'art

Le chat du Cheshire, étrange chat qui apparaît et disparaît à volonté dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll paru en 1865 est représenté par un british shorthair tabby[11].

Un chaton british shorthair joue le rôle de Russian blue dans le film Comme chiens et chats. Glitter était un british shorthair silver tabby qui jouait dans les publicités de Whiskas : gros et joyeux, il avait la réputation de faire une sieste entre les séances de photographies[9]. Un british shorthair bleu est également la figure de proue de la marque Sheba[12].

Notes et références

  1. (en) Breed article : british shorthair (1995) sur le site de la CFA
  2. Christiane Sacase, Les Chats, Paris, Solar, coll. « Guide vert », , 256 p. (ISBN 2-263-00073-9)
  3. (en) Breed article : british shorthair (2002) sur le site de la CFA
  4. (en) General description and history of the british shorthair sur le site de la TICA
  5. « British Longhair », sur http://www.lecabri.net/, CaBRI (consulté le )
  6. Standard du LOOF au 12/06/2009 sur le site LOOF-actu
  7. Liste des mariages autorisés par le LOOF au 12/06/2009 sur le site LOOF-actu
  8. « Combien coûte un chat de race ? », sur Chats du monde
  9. (en) Sandra Choron, Harry Choron et Arden Moore, Planet Cat : A Cat-alog, Houghton Mifflin Harcourt, , 403 p. (ISBN 978-0-618-81259-2, présentation en ligne)
  10. « British Shorthair », sur Zanimalia (consulté le )
  11. « British Shorthair », sur Royal Canin
  12. (en) « Leisure », sur http://www.sheba.com/, Sheba (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Standards

  • Portail des félins
  • Portail des animaux de compagnie
  • Portail de l’élevage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.